H&M Homme Conscious collection printemps-été 2011

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2011
Dossier Vêtements homme
Médias 10 médias
Ensemble veste pantalon T-shirt blanc tous en coton biologique Conscious Collection Homme Printemps-Eté 2011 H&M
Ensemble veste pantalon T-shirt blanc tous en coton biologique Conscious Collection Homme Printemps-Eté 2011 H&M

On vous l’a dit, le blanc est la teinte vedette de la Conscious Collection H&M pour homme. L’association veste, pantalon et T-shirt est du plus bel effet : ce look dandy décontracté est parfait pour les soirées d’été branchées. Les pièces sont certes très classiques, mais tellement bien coordonnées qu’elles confèrent beaucoup d’allure au mannequin Ben Hill. Et comment ne pas remarquer les boots dont la couleur grise tranche avec le blanc de l’ensemble et relève le look ?

H&M opte pour une collection Homme printemps-été 2011 eco-responsable

Les 17 pièces de la ligne masculine Conscious Collection d’H&M, toutes en coton organique, arborent une tonalité classique tant dans la coupe que dans la couleur. Pour la présentation de sa collection homme, H&M a choisi Ben Hill comme mannequin fétiche.

Une collection H&M chic et décontractée où le blanc est roi

L’omniprésence du blanc

Les designers ont joué la carte de la simplicité en imposant le blanc comme l’une des couleurs phares de la prochaine saison. Il en résulte des pièces qui valsent avec les nuances de cette couleur doublement symbolique : elle incarne la pureté, mais elle peut aussi être associée à l’angoisse, voire à la mort. À la fois message d’espoir et mise en garde, la Conscious Collection met définitivement un terme à toute velléité d’assimiler la politique écologique d’H&M à une démarche « greenwashing ».

H&M Homme entre chic et décontraction

T-shirts à patte boutonnée, blazers blancs à deux boutons, chemises sans col, jeans à 5 poches, ces modèles annoncent la couleur : la gent masculine a droit à un style sport et décontracté qui n’éclipse en rien le côté chic de la collection.

Une ligne homme saisonnière qui est amenée à se renouveller...

Chaque saison, les designers de H&M réinventeront la Conscious Collection pour démontrer les multiples possibilités offertes par les « textiles durables ».

H&M joue la carte de l’environnement : vraiment mode !

Avec le réchauffement climatique, les débats écologiques sont davantage d’actualité. L’industrie de la mode n’est pas restée en marge de ces préoccupations. Ainsi, depuis 2007, année charnière pour H&M, la marque s’est lancée dans une dynamique d’action. On assiste à une implication sans cesse croissante de l’enseigne dans la lutte pour la préservation de l’environnement. La fabrication de « vêtements verts » représente aujourd’hui une part importante de la stratégie écologique entreprise par h&m.

Ainsi, au grès de nos visites entre les rayons des magasins de la marque, nous avons pu noter que certaines pièces portent une étiquette sur laquelle est inscrite « 100% coton bio ». Rappelons également la collection Garden de l’année dernière composée de pièces en coton bio et en matières recyclées...

Il y a eu aussi la collaboration avec Swedish HasBeens, une autre marque suédoise, chargée par H&M de dessiner pour elle une collection écologique en édition limitée. Swedish HasBeens est une marque culte en Suède qui prône une « mode durable » comme en témoigne sa devise : « Better shoes for a better world ».

Enfin, à l’instar de C&A, Gap et Ikea, H&M participe au programme Better Cotton Initiative de la WWF. Mis en œuvre depuis 2004, ce programme a pour objectif de favoriser les impacts positifs de la culture du coton sur l’environnement. Ce qui expliquerait son projet de lancer à partir de 2020 sur le marché uniquement des vêtements fabriqués en coton organique. Reste à espérer qu’elle a tiré des leçons de la Garden Collection qui a fait un véritable tollé suite à l’utilisation de coton issu de plantations génétiquement modifiées.

Les photos associées

Ensemble veste pantalon T-shirt blanc tous en coton biologique Conscious Collection Homme Printemps-Eté 2011 H&M

On vous l’a dit, le blanc est la teinte vedette de la Conscious Collection H&M pour homme. L’association veste, pantalon et T-shirt est du plus bel effet : ce look dandy décontracté est parfait pour les soirées d’été branchées. Les pièces sont certes très classiques, mais tellement bien coordonnées qu’elles confèrent beaucoup d’allure au mannequin Ben Hill. Et comment ne pas remarquer les boots dont la couleur grise tranche avec le blanc de l’ensemble et relève le look ?

puce Infos : H&MTee-ShirtPantalonBottinesBlazerPrintemps Été 2011Ben Hill
puce À voir dans : H&M Homme Conscious collection printemps-été 2011

Tee-shirt manches courtes blanc en coton biologique pantalon blanc en coton biologique mélangé H&M Homme Printemps-Eté Conscious Collection 2011

Voici une autre combinaison très estivale qui donne immanquablement l’impression d’être en week-end : pantalon et manches retroussées, T-shirt non boutonné, absence de ceinture... Pour nous, il n’y a aucun doute, c’est le look à adopter pour arpenter la jungle urbaine lors des fortes chaleurs : les boots atténuent l’aspect trop décontracté au profit d’un style plus urbain.

puce Infos : H&MTee-ShirtPantalonBottinesPrintemps Été 2011Ben Hill

Blazer blanc en coton biologique mélangé H&M Printemps-Eté 2011 Conscious Collection Homme

Actuelle, cette veste droite est coupée dans un coton biologique mélangé et possède une doublure contrastante en noir. D’apparence classique, elle associe plusieurs détails qui lui donnent un côté sophistiqué : elle se ferme à l’aide d’un unique bouton blanc ton sur ton, le bas de manches est décoré de 4 boutons et le côté droit dévoile une superposition de deux poches passepoilées. Quant au biais contrastant en satin, bien que discret, il est d’un chic fou. Ce blazer se porte décontracté sur un jean ou de façon stricte en le coordonnant avec l’unique pantalon sans pince de la collection.

puce Infos : H&MBlazerPrintemps Été 2011

Chemise blanche sans col en coton biologique Printemps-Eté 2011 H&M Homme Conscious Collection

L’indémodable chemise blanche est un indispensable de la garde robe masculine en saison chaude. On craque facilement pour celle-ci dont la coupe est assez décontractée. Absence de col, manches dotées d’une patte de réglage boutonnée, poche poitrine plaquée boutonnée, pans arrondis et finition en surpiqûre (pattes de boutonnage, poches et épaules) : il ne vous reste plus que le pantalon multi-poches pour vous concocter un parfait look de baroudeur. Votre confort est garanti avec cette chemise dont la légèreté s’accorde parfaitement avec la météo des prochains mois : croyez-nous ou non, cet été, vous ne pourrez plus vous en passer !

puce Infos : H&MChemisettePrintemps Été 2011

Chemise habillée blanche pour Homme en coton biologique mélangé Conscious Collection H&M Printemps-Eté 2011

Décontractée mais élégante, cette chemise à manches longues possède des détails très mode. Difficile en effet de ne pas apprécier sa coupe cintrée, ses poignets mousquetaires, l’intérieur du col et les revers des poignets tous deux décorés de motifs à carreaux. Ces derniers contrastent avec le blanc, couleur dominante sur toute la chemise. Cette pièce vous donnera à coup sûr une belle prestance ainsi qu’une allure fraîche et romantique.

puce Infos : H&MChemisePrintemps Été 2011

Short blanc en jean coton biologique H&M 2011 Printemps-Eté Conscious Collection Homme

Les finitions de ce short rappellent celles des légendaires bermudas 5 poches avec une coupe droite (poche-ticket, braguette zippée, ceinture à passants…). Toutefois, pour ne pas faire trop « ordinaire » on trouve au bas un empiècement sous forme de bord-côte, très original ! Une coupe mystérieuse, voire intrigante, qui remet au goût du jour le bermuda classique.

puce Infos : H&MShortBermudaPrintemps Été 2011

T-shirt manches courtes en coton biologique mélangé Homme H&M Printemps-Eté Conscious-Collection 2011

Ce Tee-shirt à manches courtes possède un col tunisien à 4 boutons. Jusque-là, il n’y a rien de vraiment spécial. Toute l’originalité de la pièce se trouve en fait dans ses motifs à rayures horizontales. Les designers ont superposé horizontalement deux contrastes de blanc (clair et foncé) pour créer un effet de relief, histoire de rehausser le style et lui donner plus de dynamisme. Le pari est gagné puisque la monotonie est cassée et on hérite d’un modèle à la fois chic et original.

puce Infos : H&MTee-ShirtPrintemps Été 2011Col tunisien

Bermuda en coton biologique Conscious Collection pour Homme Printemps-Eté 2011 H&M

Le bermuda n’est pas prêt de se démoder puisque ce grand basique de saison réinvestit nos dressings à chaque printemps et été, en se conformant aux codes du moment. Notre model est un bermuda à pinces avec deux poches en biais et une passepoilée, une ceinture à passants, une braguette zippée et un bas ourlé. Décidément, grâce à cette collection, nous semblons nous réconcilier avec le style vestimentaire classique !

puce Infos : H&MShortBermudaPrintemps Été 2011

T-Shirt à manches courtes blanc cassé en coton organique H&M Homme Conscious Collection Printemps-Eté 2011

Le plus de ce Tee-Shirt à col tunisien est la patte boutonnée sur les épaules, simple mais efficace ! Cette pièce existe également en couleur taupe.

puce Infos : H&MTee-ShirtPrintemps Été 2011Col tunisien

Pantalon blanc en coton biologique mélangé Conscious Collection Homme Printemps-Eté 2011 H&M

Que dire de ce pantalon blanc sinon qu’il se prête à toutes les occasions en raison de sa coupe classique. Mais pourquoi faire compliqué lorsque l’on sait que la mode est un éternel recommencement ? Ce pantalon à pli est dépourvu de pinces mais possède en revanche une ceinture à passants, deux poches côtés ainsi qu’une poche dos passepoilée et boutonnée. Tout simplement sobre et chic !

puce Infos : H&MPantalonPrintemps Été 2011