Festival de Cannes : récapitulatif des prix décernés

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2011
Dossier Festival de Cannes 2011
Festival de Cannes

Liste des primés, des films, réalisateurs, metteurs en scène et acteurs récompensés lors du 64° Festival de Cannes

Le rideau vient de tomber sur la 64° édition du Festival de Cannes. Voici un récapitulatif des prix décernés au cours de ces quelques jours dédiés au cinéma.

Commençons par les différentes sélections hors compétition.

30ème édition du Prix de la Jeunesse

Depuis 30 ans, ce prix est décerné par sept cinéphiles qui ont entre 18 et 25 ans parrainés par un professionnel du cinéma. Cette année, le parrain de la sélection est Zinedine Soualem. Le jury quant à lui est composé de Raphaël AMALA (22 ans), Nabil Hafed BELLAHSENE (25 ans), Cynthia BRIDÉ (20 ans), Thomas IMBERT (22 ans), Jean-Baptiste MOREL (24 ans), Sarah SEENE (23 ans) et Myriam ZIDI (21 ans).

Film récompensé : La piel que habito de Pedro Almodovar.

Un certain regard

Le jury de la sélection est présidé par le réalisateur serbe Emir KUSTURICA. Les jurés qui l’ont assisté sont Elodie BOUCHEZ (actrice française), le britannique Peter BRADSHAW (critique de film au The Guardian), l’américain Geoffrey GILMORE (directeur artistique au Tribeca Enterprises) et la mexicaine Daniela MICHEL (directrice du Festival de Morelia)

Film récompensé : Martha Marcy May Marlene de l’Américain Sean Durkin.

Prix de la critique internationale

Ce prix est décerné par le jury de la Fédération internationale de la Presse cinématographique (FRISPECI), institution qui a vu le jour en 1930.

Le Prix de la critique internationale a été décerné à Aki Kaurismaki pour Le havre. L’Exercice de l’état de Pierre Schoeller (présentée dans la sélection Un certain regard) ainsi que Take Shelter de Jeff Nichols (sélectionné pour la Semaine de la Critique) ont également été récompensés.

Le Prix du jury œcuménique, composé des même jurés que ceux de la critique internationale, est décerné à This must be the place de Paolo Sorrentino. Quant à Le Havre d’Aki Kaurismaki et Et maintenant on va où de Nadine Labaki, ils ont obtenu la mentions spéciale du jury.

Prix de la 50ème semaine de la critique

Cette sélection a été créée en 1962. Elle distingue les longs métrages des courts métrages.

Longs métrages - Prix de la 50ème semaine de la critique

Grand Prix Nespresso de la Semaine de la Critique

Le jury, présidé par Lee Chang-dong, est composé des critiques de cinéma Scott Foundas (Film Comment Magazine, Etats-Unis), Nick James (Sight and Sound, Royaume-Uni), Cristina Piccino (Il Manifesto, Italie) et Sergio Wolf (El Amante, Argentine).

C’est TAKE SHELTER de Jeff Nichols qui a reçu le prix et la mention spéciale du Président a été décernée à SNOWTOWN Justin Kurzel

Prix SACD (prix de la Société des auteurs-compositeurs dramatiques) :

Le jury est composé des cinéastes Laurent Heynemann, Gérard Krawczyk, Christine Laurent, Benjamin Legrand et Bertrand Tavernier. Le film récompensé est TAKE SHELTER de Jeff Nichols.

Prix Soutien ACID/CCAS

L’ACID est l’Association du cinéma Indépendant pour sa Diffusion. Cette année, le jury du prix est composé de Gilles Porte, Chiara Malta, Roberto Garzelli, Claude Duty et Sophie Letourneur et Anna Defendini. Le prix est décerné à LAS ACACIAS de Pablo Giorgelli.

Prix OFAJ de la (Toute) jeune Critique

Le Jury est composé de 24 lycéens français et allemands qui participent à l’atelier d’apprentissage de la critique de cinéma. C’est LAS ACACIAS de Pablo Giorgelli qui a de nouveau été récompensé.

Courts métrages - Prix de la 50ème semaine de la critique

Film récompensé par le Grand Prix Canal+ du court métrage : BLUE de Stephan Kang

DIMANCHES de Valéry Rosier s’est vu décerné le Prix Découverte Kodak du court métrage. Le jury de ce prix est composé de Jerzy Skolimowski (Président), Gitanjali Rao (réalisatrice, Inde), Àlvaro Brechner (réalisateur, Uruguay) Sylvie Pras (Responsable des Cinémas du Centre Pompidou, France) et Huh Moonyung (programmateur au Festival international du Film de Busan, Corée du Sud)

Quant au Film ALEXIS IVANOVITCH VOUS ÊTES MON HÉROS de Guillaume Gouix, il a obtenu la Mention spéciale du Jury. Celui-ci est composé des cinéastes Laurent Heynemann, Gérard Krawczyk, Christine Laurent, Benjamin Legrand et Bertrand Tavernier.

Le prix du meilleur court métrage.

Le jury est présidé par Michel GONDRY. Les jurés sont Julie GAYET (Comédienne), Jessica HAUSNER (Réalisatrice) , Corneliu PORUMBOIU(Réalisateur) et João Pedro RODRIGUES (Réalisateur).

Film ayant obtenu la mention spéciale : Maillot de bain 46

Film récompensé : Cross Country de Maryna Vroda

La caméra d’or

Le Prix de la Caméra d’Or existe depuis 1978. Il est décerné au meilleur premier film de toutes les sélections (Sélection officielle, Quinzaine des Réalisateurs ou Semaine Internationale de la Critique). Cette année, le jury , présidé par Joon HO Bong, est composé de Robert ALAZRAKI (Directeur photo), Daniel COLLAND (Directeur Laboratoire Cinedia), Danièle HEYMANN (Critique), Jacques MAILLOT (Réalisateur), Alex MASSON (Critique) et Eva VEZER (Directrice Magyar Filmunio).

Film récompensé : Las Acacias de Pablo Giorgelli

La sélection officielle

Pour cette édition, le jury, présidé par Robert De Niro, est composé de Olivier ASSAYAS (Réalisateur) ; Martina GUSMAN (Comédienne) ; Mahamat-Saleh HAROUN (Réalisateur) ; Jude LAW (Comédien) ; Nansun SHI (Productrice) ; Uma THURMAN (Comédienne) ; Johnnie TO (Réalisateur) et Linn ULLMANN (Ecrivain).

Ce jury est chargé d’établir le Palmarès des longs métrages en Compétition. Les prix sont décernés lors de la cérémonie de la clôture. Il s’agit de la Palme d’or, du Grand Prix, des Prix d’interprétation féminine et masculine, du Prix de la mise en scène, du Prix du scénario et du Prix du Jury.

le prix du jury : Polisse, de Maïwenn

le prix du scénario : Joseph Cedar pour Hearat Shulaym

le prix d’interprétation féminine : Kirsten Dunst pour Melancholia.

le prix de la mise à scène : Nicolas Winding Rafn pour Drive

le prix d’interprétation masculine : Jean Dujardin pour sa prestation dans The artist de Michel Hazanavicius.

le Grand Prix du jury : Le gamin au vélo des frères Dardenne et Bir Zamanlar Anadolu’da de Nuri Bilge Ceylan.

la palme d’or : Terrence Malick pour le film The tree of life avec Sean Penn et Brad Pitt.