Dominique Strauss-Kahn : détention préventive

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2011
Dossier DSK contre Nafissatou Diallo
Dominique Strauss-Kahn (DSK)

La libération de DSK sous caution refusée par la justice américaine

Le sort de Dominique Strauss-Kahn est-il scellé ? Dans l’affaire de l’agression sexuelle sur une femme de chambre de l’hôtel Sofitel, les choses semblent se préciser même si de l’autre côté de l’Atlantique les français sont partagés.

Le juge du tribunal de New York a en effet tout simplement refusé d’accorder à DSK s’être libéré sous caution lors d’une audience préliminaire, en soulignant que les chefs d’accusation retenus contre l’un des piliers du parti socialiste sont passibles de plus de 74 ans d’emprisonnement.

Pas moins de sept chefs d’inculpation ont été retenus contre DSK, qui sera jugé pour crime sexuel, tentative de viol, agression sexuelle, séquestration et attouchements non consentis ... Quant il s’agit d’agressions sexuelles, les américains ne rigolent pas ! Des accusations graves sur lesquelles DSK pourrait terminer sa carrière politique qui a si bien démarré dans le parti socialiste. Un parti socialiste décontenancé, traumatisé par les images d’un Dominique Strauss-Kahn humilié et menotté, sans bénéfice de la présomption d’innocence.

Pour la justice américaine, le refus de la caution qui s’élevait à plus de 900.000 dollars est motivé par le fait que d’autres faits similaires ont été avérés. La juge Mélissa Jackson n’a pas non plus écarté l’hypothèse que le français pourrait tenter de prendre la fuite comme il l’a fait après la tentative de viol présumée, s’appuyant sur les propos rapportés par la police new yorkaise. À cela, DSK répondait qu’il se rendait à un déjeuner et qu’il a dû prendre un vol pour Paris, un voyage préparé longtemps à l’avance, mentionne l’un de ses avocats Bejamin Brafman.

L’affaire qui a fait un véritable séisme au sein du FMI a déjà coûté la place à son directeur général. Et si DSK perdait aussi la confiance du Parti socialiste, lui qui se présentait comme le meilleur outsider pour les élections de 2012. Un complot, dites-vous ? Ou alors un vrai scénario américain ? Le doute plane toujours sur cette affaire.