Caractéristiques des cheveux crépus

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Juillet 2011
Dossier Soins cheveux crépus
Médias 3 médias
Alicia Keys en mode Afro puff
Alicia Keys en mode Afro puff

La chanteuse Alicia Keys arbore ici une coiffure afro qui mixe le style lisse avec le style ethnique donné par la partie de basse de la chevelure où les cheveux sont crépus.

Les caractéristiques

Également connus sous le nom de cheveux de type africain (afro), les cheveux crépus se retrouvent la plupart du temps sur les femmes d’origine africaine, maghrébine et on peut aussi voir certaines femmes des îles porter une chevelure crépue.

On reconnait à ce cheveu plusieurs caractéristiques qui lui sont propres à savoir qu’ils restent malléables s’ils sont bien entretenues, qu’ils sont aussi poly forme, on pourra d’ailleurs admirer les diverses coiffures, les transformations et idées de coiffure possible avec une telle chevelure.

Les cheveux crépus qui sont résistants, réagissent aussi bien à l’eau et qu’à la chaleur et leur élasticité nous étonnera parfois car ils arrivent à se détendre pour ensuite revenir à leur forme d’origine.

Ce n’est pas un hasard si ce sont justement les femmes noires ou celles venant du Maghreb ou des îles qui portent généralement des cheveux crépus : en effet, ce volume capillaire dense ajouté à la forme du cheveu, épais, aplati, frisé représente pour le cuir chevelu de ces dames une protection naturelle contre les agressions du soleil. Par conséquent, ce type de cheveu s’adapte parfaitement au climat chaud et il est donc naturellement sec.

Combien de femmes se sont plaintes parce qu’arrivées dans un pays au climat continental, la qualité de leurs cheveux s’étaient visiblement dégradée ? Ce changement est très normal car sortis de leur environnement naturel, les cheveux crépus, rappelez vous naturellement secs, sont agressés par le manque d’humidité et le changement de climat.

Et même si la tige pilaire qui est la partie visible du cheveu reste riche en kératine et en mélanine, il faudra impérativement appliquer des soins supplémentaires adaptés dès lors que les cheveux crépus se retrouvent confrontés à un climat tempéré ou continental.

Les photos associées

Alicia Keys en mode Afro puff

La chanteuse Alicia Keys arbore ici une coiffure afro qui mixe le style lisse avec le style ethnique donné par la partie de basse de la chevelure où les cheveux sont crépus.

puce Infos : Alicia KeysCheveux
puce À voir dans : Caractéristiques des cheveux crépus

La coiffure affro de Lauryn Hill

Lauryn Hill a elle aussi une chevelure crépue. Les femmes noires, celles originaires du Maghreb ou des îles ont souvent les cheveux crépus. La forme et les caractéristiques du cheveu crépu représente une protection naturelle contre les agressions du soleil. Les cheveux crépus sont une véritable barrière naturelle contre les méfaits du soleil.

puce Infos : Lauryn HillCheveux

Lauryn Hill avec une coiffure au naturel

Si les cheveux crépus ont bien des avantages face au soleil, dès lors que la chevelure crépue est confrontée à un climat tempéré ou continental, la qualité de ce type de cheveu à tendance à se dégrader et souvent nécessite l’utilisation de soins particuliers.

puce Infos : Lauryn HillCheveux