Woody Allen

Les sujets associés

Scarlett Johansson et Woody Allen : amis par névrose

L’actrice et le réalisateur sont amis car ils sont tous les deux hypocondriaques

Michelle Obama : dans un film de Woody Allen

Le réaliateur aimerait proposer un rôle à la première dame américaine

Ruby, l’escort girl de Berlusconi avec Woody Allen

Celle qui fut la maitresse de Silvio Berlusconi interpelle Woody Allen
Fiche détaillée
Woody Allen
  • Date de naissance : 01/12/1935
  • Signe astro : Capricorne
  • Woody Allen a 81 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : brun

Allen Stewart Königsberg est né le 1er décembre 1935 à Brooklyn. Woody Allen grandit dans le Midwood à Brooklyn.

Les débuts de Woody Allen

Woody Allen commence sa carrière à la télévision dans des émissions télé célèbres comme The Ed Sullivan Show, The Tonight Show, Candid Camera ou encore Caesar’s hour. Woody Allen enchaîne ensuite des émissions avec des comiques tels que Bob Hope ou encore Buddy Hackett.

En 1965, Woody Allen commence sa carrière dans le cinéma et débute en tant que scénariste et acteur dans le long métrage Quoi de neuf, Pussycat ? Il s’essaie à la réalisation quelques années plus tard. On reconnaît alors la marque de Woody Allen par ses films burlesques et satiriques.

La carrière de Woody Allen de 1970-1990

Dans les années 70, Woody Allen commence à asseoir son talent de réalisateur. En 10 ans, il écrit et réalise des films, parmi lesquels Annie Hall, Manhattan, La Rose pourpre du Caire et Hannah et ses sœurs. À noter que ce dernier s’est vu décerner trois Oscars.

Dans les années 1980, Woody Allen fait la rencontre de Mia Farrow et fait d’elle sa muse. Mia Farrow apparaît dans tous les films du réalisateur en 1982 notamment dans Comédie érotique d’une nuit d’été et Maris et femmes.

Dans les années 1990, Woody Allen rend hommage aux expressionnistes allemands dans ses films, décrit le meurtre, écrit des essais sur les intellectuels new-yorkais, met en scène sa propre existence et ses propres difficultés mais aussi le jazz.

Woody Allen de 2000-2010

Entre 2000 et 2003, Woody Allen tourne à nouveau des comédies, mais il ne trouve pas de public. En 2005, Woody Allen s’envole pour Londres afin de tournerMatch Point avec Scarlett Johansson, sa nouvelle égérie. Le film remporte un succès immédiat. Par la suite, il retrouve Scarlett pour le film Vicky Cristina Barcelona, présenté au Festival de Cannes dès sa sortie en 2008.

En 2010, Woody Allen tourne à Paris et Giverny le film Midnight in Paris. Le casting du film comprend avec Marion Cotillard, Kathy Bates, Rachel McAdams, Michael Sheen et Owen Wilson. On remarque aussi la présence de Carla Bruni-Sarkozy. En mars 2011, Woody Allen prévoit de tourner un film à Rome pendant l’été 2011. Il a notamment révélé qu’il allait lui aussi apparaître dans le film.