Weill

Fiche détaillée
Weill
  • Création : 1892
  • Pays : France (FR)

En 1892, Albert Weill crée la marque Weill, une maison de couture exclusivement féminine. Dès le début, Weill connaît un succès certain auprès des parisiennes très friandes des dernières tendances de mode.

En 1924, le fils du fondateur, Robert Weill construit un immeuble richement décoré par l’architecte Paul Duppré-Laffon et situé au 8 rue Livingstone à Paris qui sera surnommé « La Manu ». Ce changement d’adresse est une première à l’époque car en effet, Weill est la première maison de couture à s’installer en dehors des quartiers du textile. Puis, la maison présente ses premiers catalogues.

En 1946, la France d’après-guerre contraint la famille Weill à tout refaire. L’arrivée des américains en Europe donne l’idée au petit-fils, Jean-Claude Weill d’aller conquérir le marché outre-atlantique. Plus tard, Jean-Claude Weill crée le terme de « prêt-à-porter » qui n’existait pas encore et l’introduit en France.

En 1980, Weill ouvre sa première boutique sur les Champs-Élysées. La marque produit désormais à la chaîne mais mise sur des modèles et des matières confortables pour offrir de l’élégance couplée avec une touche de modernité. Plus tard, d’autres succursales ouvriront leurs portes.

En 1992, l’enseigne célèbre son 100e anniversaire et le Musée de la Mode à Paris accueille une exposition qui lui est dédiée intitulée « Il y a cent ans, Paris c’est Weill ».

En 2008, pour ses 120 ans, Weill décide se faire représenter par une ambassadrice afin de redonner un coup de jeune et une nouvelle image à la maison. C’est la célèbre journaliste de mode Mademoiselle Agnès qui endosse le rôle et l’incarne à merveille. Par la même occasion, la marque inaugure sa ligne d’accessoires avec le sac « Viviane ».

En 2010, Weill décide de présenter la collection Atika qui se destine aux femmes plus jeunes et fantaisistes. Ainsi la marque élargit sa clientèle cible tout en présentant des pièces basiques telles que des vestes et manteaux ainsi que des accessoires.