Uniforme

Fiche détaillée
Uniforme

    L’uniforme est un habit réglementaire qui doit être porté selon des règles édictées. Il a vu le jour pendant l’Empire romain.

    Les uniformes militaires

    Les uniformes militaires sont des tenues spéciales que les militaires doivent porter. La coupe et le style ont été revisités au fil des années.

    Pourquoi porter des uniformes ?

    Le fait de porter un uniforme permet aux combattants de se distinguer des troupes ennemies mais aussi des civils en arme comme des partisans ou des francs-tireurs. De plus, l’uniforme empêchait les armées d’anciens régimes de déserter. Les vêtements ornés de nombreux boutons et de passementerie et fabriqués dans des tissus très colorés réduisaient à néant les espoirs des éventuels candidats à la fuite.

    Par ailleurs, l’état militaire se définit comme une situation sociale, apportant honneur et respect. Les uniformes donnent alors aux officiers et soldats, une certaine image. De plus, ils aident à impressionner les civils et sont utilisés pour convaincre les jeunes gens à rejoindre l’armée.

    Le design associé au besoin de camouflage

    C’est lors de la Première Guerre mondiale, en Europe, que les tenues de camouflage ont commencé à voir le jour. Ces uniformes aux couleurs proches de celles de la nature environnante servaient aux combattants au sol pour se camoufler afin d’échapper au regard de la troupe ennemie.

    L’idée du camouflage se confirme avec l’apparition des tenues de couleurs neutre et unie comme le gris, le brun, le kaki mais aussi le bleu horizon des poilus français. Avec les uniformes de camouflage sont aussi apparus les premiers casques peints avec des motifs de couleurs différentes comme dans l’armée allemande. Tout au long du XXe siècle, les tenues camouflées ont étés revisitées et modernisées. C’est au niveau de la couleur des uniformes que cette évolution commence. Comme l’objectif est de se rapprocher de la couleur du milieu, le kaki est très vite adopté pour son côté passe-partout.

    Ce sont les troupes de la Waffen SS, sous la direction de leurs généraux Paul Hausser et Félix Steiner, qui ont inspiré l’uniforme aux autres armées. Les différentes couleurs verte, kaki, marron et noire forment la tenue "Centre Europe" en France. Les uniformes changent selon les pays, les taches grandes (je ne connais pas) sont connues en France et les petites en Belgique. Les couleurs sont plus ou moins proches.

    Au début du XXIe siècle, l’armée canadienne et d’autres troupes ont modifié les motifs « taches » de leurs tenues en petits carreaux tels les "pixels" affichés par un ordinateur.

    Ce sont les troupes coloniales britanniques qui ont utilisés les premiers uniformes de couleur "sable". Au début de la guerre dans le Pacifique, les troupes qui défendent la Malaisie et Singapour contre l’invasion japonaise portent aussi le même uniforme.

    L’Afrika Korps allemand dirigé par le Feld-Maréchal Erwin Rommel est la première unité à utiliser l’uniforme couleur sable. La guerre du Golfe en 1990 pousse les armées occidentales à se munir de tenue de combat de la même teinte. Lors de ce conflit, l’armée américaine a aussi vêtu ses militaires de treillis de couleur "sable", mais aussi de divers accessoires tels que des lunettes de combat anti-sable.

    Les troupes finlandaises pendant la Guerre d’Hiver de novembre 1939 et mars 1940 ont été les premiers à utiliser les uniformes blancs qui comprennent une veste à capuche et des pantalons blancs. Par la suite, les Soviétiques et les Allemands adoptent la tenue lors des combats hivernaux qui se déroulent sur le Front de l’Est à partir de 1941.

    Les uniformes scolaires

    L’uniforme scolaire est celui que tous les élèves d’un établissement d’enseignement primaire et secondaire doivent porter. Par ailleurs, les élèves d’établissements professionnels, comme les étudiants en médecine, lors de travaux pratiques doivent aussi en porter un.

    Traditionnellement, les uniformes scolaires sont sobres. Les uniformes pour garçon sont en majorité composés d’un pantalon sombre ou d’une culotte courte ou encore de bermudas et de chemise claire et cravate, pour le haut. Une veste ou un blazer peut être ajouté par les temps froids. Les uniformes pour fille sont composés, d’une jupe ou d’un kilt, d’un chemisier et d’une cravate. Les tenues pour fille doivent être différentes de celles des garçons, néanmoins, il existe des établissements qui proposent des pantalons en plus des jupes aux filles.

    En Europe continentale, sauf au Royaume-Uni et en Irlande, les élèves des établissements publics ne portent pas d’uniforme. Ce sont généralement les établissements privés qui l’exigent car ils imposent un code vestimentaire assez strict.

    L’uniforme professionnel est imposé dans certaines activités professionnelles. Un uniforme professionnel utilitaire peut être considéré comme un vêtement de travail en fonction des risques professionnels. il permet de distinguer les corps de métier. Les uniformes professionnels non utilitaires ou distinctifs quant à eux, comprennent les uniformes de police ou encore ceux des prisonniers.