Une Chic Fille

Fiche détaillée
Une Chic Fille
  • Création : 2006
  • Pays : France (FR)

On parcourt le blog mode Une Chic Fille à la recherche d’informations sur son auteur et, faute de pouvoir accéder à quelques renseignements autobiographiques histoire d’en savoir un peu plus sur la bloggeuse, on se décide à entrer dans le vif du sujet en cliquant sur des rubriques qui attirent l’attention. Prévoyez du temps pour pouvoir lire de fond en comble ce blog mode car à première vue les rubriques s’étendent à perte de vue… Pour le plus grand bonheur des fans. Donc en fonctionnant par déduction (parce qu’il faut bien avancer aussi !), Marie Fournet est une bloggeuse dans la trentaine qui s’est construit un univers à travers son journal de bord, qui n’est pas du tout une démonstration stylistique en soi. Effectivement, en promenant notre œil de lynx, on note que le ton de ses billets est très intimiste. Enfin un blog mode qui rend bien compte aux lecteurs des humeurs et des illuminations stylistiques de l’auteur.

On retient un style décalé…

Après avoir parcouru pléthore de blogs mode, on se lasse parfois de revoir le même accessoire ou vêtement, à croire qu’il y a eu un concours de calquage implicite en ce qui concerne les blogs mode. Il y a un côté nombriliste qui a souvent été affecté à ces bloggeuses de mode en mal de célébrité et qui se sont propulsées au-devant de la scène grâce à leur style très suivi par une horde de lectrices. Mais Marie alias Une Chic Fille, une nombriliste ? Vous diriez oui si vous ne preniez pas le temps de bien vous imprégner de sa plume et de son style. La bloggeuse a ce petit on-ne-sait-quoi qui rend si francs et authentiques ses billets. On a bien précisé qu’il s’agissait d’un style décalé car on n’a nullement envie de la classer dans une tendance précise.
Notre Chic Fille aime les photographies avec des mises en scènes décalées, loufoques… Son concept de la sape ? Un mariage de vêtements dont le style prévaut sur l’élégance subjective. En effet, il faut prendre au second degré son idée de la mode, car on y retrouve un subtil mélange de rétro et d’ambiance nostalgique.

Une fenêtre ouverte aux lecteurs

Pourquoi un lecteur préfère suivre tel blog mode et non tel autre ? On a essayé de dresser une liste, et dans la partie des raisons les plus probables figurent : le style de l’auteur, la relation de l’auteur avec ses fans, la pertinence de ses billets, les concours récompensant les plus fidèles lecteurs, les bons plans… On ne se présente pas en bible du savoir absolu donc tout ceci n’est que pure supposition ; mais tant qu’à supposer, autant dire que le blog de Marie adopte une démarche très personnelle qui capte le public. On apprécie ses propos tantôt acerbes (sur des sujets qui le méritent), tantôt vindicatifs. Vous avez pu noter que quelle que soit la qualité des écrits d’une bloggeuse, si elle n’accroche pas son public c’est qu’elle a quelque part omis une part essentielle de ce qu’est un blog. Loin de l’écriture froide de certains magazines de mode, le blog mode se veut plus proche du lecteur, plus crochu. C’est cette franche conversation établie entre la bloggeuse et ses lecteurs que nous avons appréciée par-dessus tout. On prend un billet au hasard qui touche la mode ou plus généralement la mode en parallèle à la vie quotidienne et on se surprend à nous identifier aux écrits. Sans avoir étudié la psychologie, on serait même tentés de dire que cette recherche de soi amorcée à travers ce blog mode est une réussite pour Marie Fournet.