Téa Leoni

Les sujets associés

David Duchovny et Téa Leoni : leur relation très compliquée

Le couple formé par David Duchovny et Téa Leoni enchaine séparation et reconciliation depuis leur mariage
Fiche détaillée
Téa Leoni
  • Date de naissance : 25/02/1966
  • Signe astro : Poissons
  • Téa Leoni a 50 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : vert
  • Cheveux : blond

Téa Leoni est née le 25 février 1966 à New York. Elle s’intéresse depuis son jeune âge à la comédie et monte très tôt sur les planches de Broadway en y jouant dans plusieurs pièces. Elle intègre le Sarah Lawrence College pour y suivre des cours d’anthropologie et de psychologie. En parallèle, elle suit des cours de comédie. Après une période où elle n’a cessé de voyager autour du monde, elle revient à New York pour passer sa première audition. Téa Leoni a même déjà vécu en Italie et à Tokyo.

Elle obtient son premier rôle en 1995 dans la série comique Flying Blind diffusée sur la Fox. Elle y campe le rôle d’Alicia, une jeune femme séduisante mais imprévisible. Téa Leoni est par la suite retenue pour jouer dans la série télévisée Une fille à scandales, diffusée sur ABC en 1995 et sur NBC de 1996 à 1998.

Téa Leoni fait des apparitions dans des téléfilms et séries comme Santa Barbara en 1989, mais aussi dans les téléfilms comme La Comtesse de Brooklyn en 1994 aux côtés de D.W. Moffet et d’Holland Taylor. La même année, elle joue sous la direction de Lawrence Kasdan pour le film Wyatt Earp. En 1995, elle partage l’affiche du film de Michael Bay, Bad Boys avec Martin Lawrence et Will Smith. La même année, l’actrice est aux côtés de George Segal, Ben Stiller et Patricia Arquette dans la comédie Flirter avec les embrouilles.

C’est en 1998 que Téa Leoni se fait connaître du grand public, sous la direction de Mimi Leder dans le film-catastrophe intitulé Deep Impact aux côtés de Vanessa Redgrave et de Morgan Freeman. En 2000, elle partage l’affiche du film romantique Family Man avec l’acteur Nicolas Cage. En 2001, l’actrice intègre le casting de Jurassic Park III. L’année suivante, elle se retrouve aux côtés de Tiffani-Amber Thiessen et de Debra Messing dans le film Hollywood ending du talentueux Woody Allen. En 2002, Téa Leoni joue dans le film Influences avec Al Pacino.

En 2003, elle retrouve Jim Carrey pour le tournage de la comédie Braqueurs amateurs de Dean Parisot. En 2004, Téa Leoni rejoint son mari David Duchovny mais aussi Robin Williams, Erykah Badu et Anton Yelchin dans Le Prince de Greenwich village. A noter que le film est écrit et produit par David Duchovny et a été présenté en 2004 lors du Festival de Tribeca. La même année, Téa Leoni joue aux côtés d’Adam Sandler dans le film de James L. Brooks intitulé Spanglish.