Soblacktie

Fiche détaillée
Soblacktie
  • Création : 2008
  • Pays : France (FR)

La première fois que l’on s’était penché sur le blog de Soblacktie, on n’avait pas saisi le but précis du site, partagé entre projet photos (avec appel à candidats en cravate) et présentation de la mode vue par le blog. On a donc passé ce dernier pour y revenir avec des idées plus claires et voici ce que l’on en retient : la première impression de l’information qui part dans tous les sens est nuancée car si les rubriques sont multiples, on y repère aisément les sujets phares tels que la mode masculine au sens large incluant les accessoires, la photographie, l’actualité des arts et bien sûr l’actualité sur les jeunes créateurs.

Blog mode mixte ?

Peut-être bien que oui, car simplement le fait de cantonner à une rubrique distincte les collections hommes laisse entendre que le reste des rubriques se diversifie en termes de sujets sur les dérivés de la mode féminine.

Le concept séduit

En revenant sur notre première impression d’informations éparpillées, on réalise qu’il se passe vraiment beaucoup de choses sur le blog de Soblacktie. D’abord, effectivement on a un jeune designer graphiste qui lance un appel aux personnes qui souhaiteraient participer au concours Soblacktie (le but est d’envoyer une photo de soi en cravate noire et chemise blanche, scénario libre). En listant ensuite les rubriques, on note que la parole est donnée à plusieurs acteurs gravitant autour de la mode tels que les créateurs, bloggeurs, marques.

Les tendances sont étudiées dans le domaine culturel et musical tandis que celles de la mode sont décortiquées avec les marques qui font et défont les styles du moment.

Valeurs véhiculées par le blog

Impossible que cela vous échappe car dès la première page du blog, le décor plonge le lecteur dans une ambiance emprunte d’élégance sur fond noir. Ainsi avec Soblacktie, vivez tous les jours dans l’univers de la mode, du luxe et du style. Le ton se veut sobre en traitant des sujets tels un documentaire. Les informations sont d’une précision exemplaire et la qualité des photos apporte une certaine légitimité au blog dans sa quête de raffinement à diffuser.