Sioen Industries

Fiche détaillée
Sioen Industries
  • Création : 1960
  • Pays : Belgique (BE)

En 1960, Jean-Jacques Sioen, entrepreneur économique belge, fonde Sioen Industries alors que personne ne connaît le terme "textile technique". L’entreprise se spécialise dans la fabrication de textiles d’un nouveau genre et commence avec une petite ligne d‘induction à Beveren-Roulers.

En 1967, l’épouse de Jean-Jacques Sioen, Jacqueline, met sur pied un atelier de confection pour la confection de vêtements de protection industrielle et récréative avec les tissus produits par l’entreprise. Commence alors le début d’un succès phénoménal. L’entreprise s’occupe désormais de produire des tissus pour revêtements et des vêtements de protection technique afin d’ajouter plus tard les produits chimiques pour le traitement des textiles techniques.

La philosophie de Sioen Industries étant d’« innover pour protéger », l’entreprise continue les recherches pour offrir des innovations sûres dans le domaine du textile technique. L’entreprise devient très vite un leader mondial en textiles techniques et se spécialise dans l’habillement haut-de-gamme technique et la chimie fine. L’entreprise produit alors des vêtements de protection de haute technicité contre la pluie, le vent, le froid et les produits chimiques.

L’entreprise connaît un succès grandissant dans les années 70 même après la crise pétrolière et la récession économique. Cette croissance oblige l’entreprise Sion Industries à migrer vers Ardooie dans un bâtiment plus grand pour abriter les ateliers d’enduction et de confection en 1977. L’entreprise excelle dans la recherche et l’application des innovations, les techniques de traitement et les processus étant sans cesse révisés pour une meilleure production.

Dans les années 80, l’entreprise exportait des produits en Irlande, en France et en Turquie, puis une production à l’étranger a vu le jour.

En 1989, l’entreprise gagne le Prix pour l’Exportation. L’entreprise Sioen Industries possède une trentaine de marques individuelles avec une manœuvre d’approche propre. L’entreprise est présente dans le secteur de l’agriculture, les travaux publics, l’industrie alimentaire, la chimie et la pétrochimie et les travaux publics.

En 1996, l’entreprise est cotée à la bourse de Bruxelles avec un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros.

En 2006, l’entreprise emploie 4687 personnes réparties sur 38 sites et dans 14 pays dans le monde.