SDEZ

Fiche détaillée
SDEZ
  • Création : 1816
  • Pays : France (FR)

L’entreprise SDEZ est une entreprise de location et d’entretien de lingerie industrielle, qui a été créée en 1816 à Lambersart. L’entreprise s’est d’abord cantonnée à une activité de blanchisserie-teinturerie pour ensuite évoluer vers d’autres horizons.

C’est grâce à Paul Sdez que l’entreprise se développe pour atteindre un effectif de 100 personnes après la Seconde Guerre. La petite entreprise a d’abord traité avec des particuliers pour ensuite se spécialiser à la location et à l’entretien de textiles à partir de 1975. En effet, le miracle de l’électroménager domestique a conduit les clients à laver eux-mêmes leur linge.

Le démarrage de l’activité pour les professionnels s’est fait en 1975 avec la création d’un site à Lomme dans le Nord de la France. Le développement du secteur hôtelier et de la santé ont été de véritables opportunités pour l’entreprise SDEZ. Les normes de sécurité et d’hygiène dans le travail ont contribué à l’expansion et la diversification de l’entreprise SDEZ.

Rapidement l’entreprise multiplie l’ouverture des sites pour desservir la moitié Nord de la France. En 1991, un site SDEZ a ouvert ses portes à Paris Est. L’entreprise devient une référence dans le domaine de la location et de l’entretien de textile de travail. L’entreprise SDEZ obtient sa certification ISO 9002 en 1996 et est le seul loueur de textiles professionnels certifié sur l’ensemble de ses processus.

En 2001, l’ouverture d’un site bruxellois complète la structure de l’entreprise et permet de desservir la Belgique pour ses services. L’entreprise est toujours dirigée par la famille Sdez. L’actuel directeur Sébastien Sdez a investi dans de nouvelles machines de traitement du linge, permettant à l’entreprise d’ouvrir des sites à Bondues, Wallers, Amiens, Reims, Chelles et Coulommiers. En 2009, l’entreprise obtient sa certification ISO 9001 version 2008.