Rodier

Fiche détaillée
Rodier
  • Création : 1852
  • Pays : France (FR)

La marque Rodier est une marque française de prêt-à-porter pour hommes et femmes. Toutefois, il est à noter que la famille fondatrice de la marque est dans le domaine du textile depuis le milieu du XIXème siècle. Issu donc d’une famille de tisserands, Jacques Rodier créé la marque éponyme en 1852. La marque se spécialise dans le jersey et la maille.

C’est dans les années 50 que Rodier devient une marque de vêtements de prêt-à-porter. La marque utilise surtout les tissus tels que le Kasha ou le Mahalyss. La collaboration de la marque avec de grands couturiers tels que Coco Chanel, Christian Dior ou Paul Poiret, contribuera fortement à la renommée de la marque. Coco Chanel voulait, entre autres, concevoir avec la marque Rodier un tissu à la fois résistant et confortable. Le célèbre jersey sera le fruit de cette collaboration entre les deux grands noms.

La marque Rodier cible surtout une clientèle moyennement jeune. La marque développe un style certes basique néanmoins avec des matières innovatrices et des imprimés fantaisistes. La marque Rodier met la maille au cœur de chaque collection et présente des modèles pleins de charme et très variés. La marque offre surtout des vêtements de qualité avec un travail de finition hors pair. La ligne pour hommes présente des pièces basiques mais coupées dans la plus pure tradition du « tailleur » avec des costumes et des chemises de qualité. À partir des années 60, les boutiques de la marque Rodier offrent des produits de maroquinerie et des accessoires.

En 2004, la marque Rodier est rachetée par la société Folia, spécialisée dans l’import-export de produits de maille.

En 2010, deux boutiques Rodier ouvrent leurs portes à Saint-Pétersbourg. L’année suivante, la marque continue son expansion et ouvre une boutique à Bruxelles.
La marque Rodier possède aujourd’hui près de 32 boutiques en nom propre, 8 affiliations et des corners aux Galeries Lafayette. La marque est aussi distribuée par près de 250 magasins multimarques en France et dans le monde.