Robe de mariée

La robe de mariée de princesse bicolore griffée Vera Wang
La robe de mariée de princesse bicolore griffée Vera Wang

S’il y a une pièce qui a fait sensantion lors de la Bridal Fashion Week 2013, c’est bien cette robe de mariée signée Vera Wang. Outre son style robe de princesse accentué par un jupon assez ample, c’est surtout sa coloration osée en noir et blanc qui a le plus attiré l’attention.

Les sujets associés

Robes de mariées Oscar de la Renta collection été 2011

Les robes de mariées d’Oscar de la Renta Chez Métal Flaque
puce + de sujets : | 1 | 2 |
Fiche détaillée
Robe de mariée

La robe de mariée est levêtement traditionnel porté par les femmes le jour de leur mariage. Généralement, la robe de mariée est de couleur blanche, très longue et dispose d’un voile semi-transparent au niveau de la tête.

La robe de mariée a été créée au temps de l’Empire Romain. La mariée était alors habillée d’une robe blanche et sa tête, ornée d’une couronne faite en fleurs d’oranger. Par la suite, la fameuse robe blanche a laissé place à des robes plus simplistes ou encore à des couleurs telles que le beige ou encore l’ivoire. Vers la Renaissance, la robe blanche revient pour habiller les jeunes mariées.

La couleur blanche est associée à la pureté. Les femmes portaient à une époque la robe blanche lors de leur mariage pour évoquer leur virginité. La robe de mariée change au fil des années, plus courte, plus évasée, elle transcende le temps.

Après la Seconde Guerre mondiale, la maison de couture Dior renoue avec la mode des robes longues et vers 1950, la robe ample et évasée jusqu’aux pieds refait surface.

Grace Kelly est en quelque sorte la muse des créateurs de la robe de mariée moderne puisque la première robe de mariée réalisée avait été inspirée par une de ses robes longues à traîne. Lors de la célébration du mariage de Lady Di et Charles d’Angleterre, la princesse porte une belle robe blanche longue et évasée accessoirisée de broderies et de perles.

Synonyme de honte, les robes de couleur étaient exclusivement destinées aux femmes qui n’avaient plus leur virginité lors de leur mariage. Au début des années 1990, les robes de mariée deviennent plus fantaisistes et les couleurs reviennent. Les créateurs ajoutent des touches florales pastels, osent carrément les couleurs vives telles le rouge, le rose ou encore le parme. Les mentalités ont changé depuis et le port des robes de couleur ne véhicule plus aucun message.

Agrémenté de gants, de collier en perles, de jolies boucles d’oreilles et de chaussures coordonnées, la robe de mariée, quelle que soit sa couleur émerveille toujours. Avec un joli bouquet de fleurs, voilà la mariée prête pour le grand jour.

Les photos associées

La robe de mariée de princesse bicolore griffée Vera Wang

S’il y a une pièce qui a fait sensantion lors de la Bridal Fashion Week 2013, c’est bien cette robe de mariée signée Vera Wang. Outre son style robe de princesse accentué par un jupon assez ample, c’est surtout sa coloration osée en noir et blanc qui a le plus attiré l’attention.

puce À voir dans : Robe de princesse, je peux enfin oser !

Mariage et grossesse vont-ils ensemble ?

Se marier en étant enceinte n’est plus une honte de nos jours. C’est pourquoi on trouve en boutique des robes de mariée spécialement créées pour les femmes enceintes.

puce À voir dans : Quand mariage rime avec... grossesse !

Elizabeth Taylor : sa robe de mariée à 45 000 euros signée Helene Rose !

Elizabeth Taylor se marie avec Conrad Nicholson Hilton Jr le 6 mai 1950, dans une magnifique robe en satin de soie imaginée par la costumière de MGM, Helene Rose. Cette pièce mythique sera mise en vente le 26 juin 2013 par la maison Christie’s.

puce À voir dans : La robe de mariée de location : in ou out ?

Traditon ou la robe de mariée vintage

Comme son nom l’indique, cette robe s’inspire des traditionnelles robes de mariée avec ses broderies délicates et sa fermeture en laçage réglable dans le dos. Idéale pour un mariage dans la pure tradition romantique !

Kim Kardashian, sublime mariée !

Kim Kardashian se mue en femme mariée pour le magazine anglais Tatler, dans les colonnes duquel elle apparaît resplendissante vêtue d’une sublime robe blanche signée David Fielden.

puce À voir dans : Kim Kardashian s’est de nouveau mariée…
puce + de photos : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |