René Derhy

Fiche détaillée
René Derhy
  • Création : 1969
  • Pays : France (FR)

La société René Derhy est créée en septembre 1969. Les locaux définitifs se trouvent au 4 rue du Faubourg Poissonnière. La société se spécialise d’abord dans l’importation et le commerce de tissus pour ensuite se diversifier dans la mode suite à une commande annulée. La marque débute par des tuniques indiennes avec des couleurs vives et des décorations hippies. Par la suite, René Derhy crée des vestes en mouton de Turquie.

À ses débuts, la marque René Derhy pratiquait le « cash and carry » : les clients achetaient le matin puis revendaient l’après-midi. La marque a rapidement du succès et des files d’attente se forment devant les locaux du Faubourg Poissonnière mais aussi aux Galeries Lafayette. Des grands noms du prêt-à-porter comme Roland Beaumanoir, Armand Thierry, Etam, Max Azria et d’autres font partie des premiers clients.

Durant les années 80, la société s’élargit et forme des chaînes de distributions. René Derhy se lance alors dans la création. Le couple fondateur, Yvette et René Derhy, engage des stylistes et dessine des collections. La véritable personnalité de René Derhy se révèlera dans les années 80 avec une société qui se tourne alors vers la femme. Une occasion pour Derhy de présenter son look féminin romantique et ethnique. Les modèles présentent souvent des broderies, des perles et des paillettes. Ainsi la femme René Derhy porte des vêtements dont la gamme est à mi-chemin entre le luxe et le prêt-à-porter.

La marque René Derhy devient vite une référence dans les années 90. Durant cette décennie, la marque ouvre plusieurs magasins. La marque René Derhy présente désormais les collections d’hiver et d’été. Certains fournisseurs deviennent des partenaires et le nombre de stylistes augmente. L’ère de la publicité donnera une toute autre visibilité à la marque et l’on se rappelle toutes encore la célèbre phrase « On t’a reconnu ! René Derhy ! ».

À partir de l’an 2000, la marque René Derhy entame une modernisation de son style et s’offre une nouvelle logistique. La marque est désormais présente sur le plan international grâce un réseau fort de 1500 boutiques réparties dans le monde.

En septembre 2009, la marque René Derhy élargit son activité et décide de faire une incursion dans la mode enfantine. La marque crée donc une ligne pour enfants baptisée « Derhy Kids ». Une ligne qui dessine assurément des modèles qui s’inscrivent dans l’esprit et le style de la marque. La même année, la marque René Derhy ouvre sa boutique en ligne et revient à son ancienne politique du « cash and carry » pour les fournisseurs.