Quiksilver

Fiche détaillée
Quiksilver
  • Création : 1970
  • Pays : Australie (AU)

La société australienne Quiksilver fondée en 1970 à Torquay en Australie est une société de vêtements et d’équipements de sport de glisse et notamment le surf. Son siège se trouve à Hunington Beach aux États-Unis.

Tout commence avec une planche de type board short conçue par deux surfeurs. Ce short est le premier du genre à utiliser les boutons pressions avec une fermeture velcro pour le système de fermeture et le séchage rapide du coton.

En 1974, la marque Quiksilver exporte des shorts à Hawaï et ensuite au Japon. L’expansion de la marque se fait très vite, et en 1976, deux autres surfeurs, Jeff Hakman et Bob McKnight fondent Quiksilver USA qui atteint un chiffre d’affaires de 5 millions de dollars au début des années 80.

En 1976, la marque Quiksilver exporte ses boards shorts en France pour la première fois. En 1984, Jeff Hakman, Brigitte Darrigand, Harry Hodge , un producteur de film de surf, et un autre surfeur et designer sud-africain, John Winship fondent une filiale pour la fondation de Quiksilver Europe ou Na Pali.

Pour garder sa position de numéro un, Quiksilver USA entre en bourse en 1986 et devient Quiksilver Inc.

En 1991, Quiksilver Inc. met la main sur Na Pali et Quiksilver International, la maison-mère australienne, en 2000. En 2002 Quicksilver Inc. réunit toutes les maisons propriétaires de la marque en une seule.

Au fil des années et du développement de la marque, Quiksilver acquiert des licences pour investir dans le skateboard en sponsorisant Tony Hawk, une légende du skateboard en 1999. Avec ce contrat, Quiksilver lance une marque baptisée Hawk Designs.

En 2001, le cas similaire se présente mais cette fois sur le thème du golf avec le golfeur John Ashworth. La marque développe désormais des tenues inspirées du surf, du skate et du golf adaptées à la ville et au quotidien.

Plusieurs grands noms des sports de glisse seront associés à la marque Quiksilver, comme le champion du monde de surf Kelly Slater. De plus, la marque organise de nombreux évènements sportifs qui véhiculeront dans le monde l’image de Quiksilver comme n’étant plus une marque mais bien un mode de vie à part entière.