Quentin Tarantino

Les sujets associés

Lady Gaga tourne pour Quentin Tarantino

La reine du biz’art pourrait entamer une carrière de comédienne sous la direction de QT
Fiche détaillée
Quentin Tarantino
  • Date de naissance : 27/03/1963
  • Signe astro : Bélier
  • Quentin Tarantino a 53 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : brun

Quentin Tarantino est né le 27 mars 1963 à Knoxville dans le Tennessee (USA). Il a débuté sa carrière dans le monde du cinéma dans les années 1990 en tant que réalisateur de films indépendants. En 1994, Quentin Tarantino et son ami Roger Avary réalisent le long métrage Pulp Fiction. De par son scénario « non linéaire », le film remporte un vrai succès et une Palme d’or au Festival de Cannes en 1994.

En 1995, Pulp Fiction rafle sept nominations aux Oscars dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour John Travolta, des meilleurs seconds rôles féminins et masculin pour Uma Thurman et Samuel L. Jackson ainsi que le trophée du meilleur scénario. Quentin Tarantino commence à se faire connaître et enchaine, la même année, avec le film Killing Zoe.

Tarantino n’est pas que scénariste et réalisateur puisqu’il est aussi un acteur confirmé et cela se prouve avec son apparition dans le film Desperado de Robert Rodriguez. En 1995, Quentin Tarantino réalise un épisode de la série Urgences. En 1996, il produit Une nuit en enfer toujours avec Robert Rodriguez. En 1997, Tarantino réalise Jackie Brown, un film adapté du roman Rum Punch d’Elmore Leonard. Après Jackie Brown, Tarantino attend six ans avant de réaliser un nouveau long métrage.

En 2001, Tarantino retourne derrière la caméra et réalise Kill Bill avec pour actrice principale Uma Thurman. Le film comprend deux volets. Par ailleurs, Tarantino apparaît dans des épisodes de la série Alias. En 2004, il est nommé président du jury du Festival de Cannes qui récompense de la Palme d’or le film-documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. En 2005, Tarantino réalise une scène de Sin City de Robert Rodriguez et Frank Miller, contre un cachet symbolique d’un dollar. La même année, il réalise le double épisode final de la saison 5 de la série Les experts. Il produit également Hostel de Eli Roth. En 2007,Quentin Tarentino rempile avec Grindhouse.

En 2008, il tourne Inglorious Bastards avec Brad Pitt. Le film est nominé à huit reprises aux Oscars 2010. En 2010, Tarantino est nommé président de la 67e édition de la Mostra de Venise. En 2011, il réalise un nouveau projet, Django Unchained, dans lequel Christoph Waltz tient le rôle principal.