Peau sensible et réactive

Fiche détaillée
Peau sensible et réactive

    La peau sensible et réactive est fine. Elle est blanche tendant vers le rosé. En général, de petits vaisseaux capillaires dilatés sont visibles au niveau du nez et des joues. Ces vaisseaux sont extrêmement sensibles aux changements de température et peuvent aller jusqu’à se rompre. Lorsque c’est le cas, ils sont davantage visibles. C’est le phénomène de la couperose (la peau devient rouge).

    Les caractéristiques d’une peau sensible et réactive

    Une peau sensible est hyper-réactive puisque son seuil de tolérance est assez faible. Les agressions engendrent des sensations d’inconfort qui se manifestent par des picotements, des fourmillements, des échauffements. Des démangeaisons et des rougeurs apparaissent même parfois. Les agressions sont de nature différente. Certaines sont physiques (rayons UV, hausse ou baisse de température, vent), d’autres chimiques (réaction à des produits cosmétiques, irritation due à la pollution). Les facteurs psychologiques (notamment le stress) et hormonaux sont également à considérer.

    Si le seuil de tolérance d’une peau sensible et réactive est diminué, c’est parce que sa fonction barrière est altérée. D’une part, cela accélère la déshydratation de la peau et d’autre part, l’infiltration dans l’épiderme d’agents, y compris ceux potentiellement irritants, se fait plus librement. En outre, une peau sensible et réactive produit un nombre surprenant de radicaux libres et sécrète une quantité anormale de cytokines. Ces derniers sont des molécules pro-inflammatoires.

    Prendre soin de ma peau sensible et réactives : les produits de beauté et de maquillage à utiliser

    Lorsque l’on a une peau sensible et réactive, il convient de privilégier les produits cosmétiques hypoallergéniques sans aucun parfum. Les dermatologues conseillent par exemple l’utilisation de lotions nettoyantes douces. Les brumisateurs d’eau thermale sont également conseillés. Apès l’application de ces derniers, il est impératif de sécher la peau en la tamponnant à l’aide d’un mouchoir en papier. Autres produits suggérés par les spécialistes, des soins protecteurs apaisants qui régulent la micro circulation. Pour les soins de nuit, une crème riche et hypoallergénique est indiquée. Les gommages exfoliants ainsi que les masques ne conviennent pas aux peaux sensibles et réactives. Il en est de même des savons et pains de toilettes.

    Les produits de maquillages doivent par ailleurs être hypoallergéniques. Enfin, en matière de cosmétique pour peau sensible et réactive, la fidélité est la norme. Moins on change de produit, mieux c’est !