Peau noire

Fiche détaillée
Peau noire

    La peau noire, également appelée peau pigmentée, présente la particularité d’être sèche sur le corps et mixte sur le visage. La peau noire est épaisse et fragile et par conséquent elle nécessite une attention particulière. Par exemple, le climat occidental accélère la déshydratation des peaux noires. Elles perdent de leur uniformité, deviennent moins lisses et pour finir, des cernes foncées font leur apparition.

    Les spécificités des peaux noires

    Une peau noire possède des glandes sébacées en quantité phénoménale, localisées à la surface de la peau. C’est cet excès lipidique qui ralentit le vieillissement de la peau et garantit l’apparition tardive des rides. D’où une peau souple et lisse plus longtemps. Cependant, cet excès lipidique est à l’origine de l’aspect luisant de la peau. Cette caractéristique ne signifie pas pour autant que la peau noire est grasse. En effet cette peau brillante est un symptôme d’une peau sèche et témoigne d’un défaut de régulation au niveau de la sécrétion de sébum. Cela signifie que les bases et les crèmes matifiantes n’ont aucun effet sur une peau luisante. Elles entraîneront plutôt leur dessèchement. En revanche les crèmes nourrissantes à textures légères ou dépourvues de corps gras sont à privilégier.

    Nettoyage des peaux noires

    En raison de cet excès de sébum, le nettoyage et l’exfoliation d’une peau noire se font régulièrement afin de libérer le sébum piégé dans la partie supérieure de l’épiderme. Si ce sébum n’est pas éliminé, la peau sera asphyxiée engendrant l’apparition d’acné. Par ailleurs, la peau peut perdre de son éclat et de sa luminosité.

    Hydrater ma peau noire en douceur

    Les produits adaptés aux peaux noires sont ceux qui hydratent en profondeur sans qu’ils n’altèrent l’épiderme.

    Le Karité, mon geste beauté indispensable pour prendre soin de ma peau noire

    Le karité répond à cette exigence. Il contient une forte quantité de vitamines A, D, E et F ainsi que des actifs hydratants. Grâce à ces composants, le karité possède des propriétés régénératrices et protectrices (notamment contre les UV). Par la même occasion, il contribue à embellir la peau. Utilisé quotidiennement à l’état pur après la toilette, le karité permet de conserver la souplesse et la douceur de la peau. À la rigueur, une application hebdomadaire avant d’aller se coucher peut faire l’affaire.

    Peaux noires : les produits naturels et bios

    Les produits incorporant dans leur composition des extraits de plantes et des huiles essentielles sont également bien tolérés par les peaux noires. Voilà pourquoi les cosmétiques bios sont particulièrement recommandés. Ces produits sont élaborés à base de produits naturels et ne contiennent aucun parfum de synthèse.

    Les pièges et agressions à éviter lorsqu’on a une peau noire

    La présence de mélanocytes dans les couches supérieures et inférieures de l’épiderme explique quant à elles les taches cutanées fréquentes sur les peaux noires. Celles-ci apparaissent suite à une agression interne ou externe. Avant de choisir un produit pour les enlever, une consultation chez un dermatologue est impérative !

    En revanche, les produits proposés dans des boutiques spécialisées en produits exotiques ou des magasins se targuant d’être des spécialistes en cosmétiques pour peaux noires sont déconseillés. Les risques d’accident sont en effet grands puisque ces produits sont parfois incompatibles avec le type de peau, voire même toxiques.