Peau déshydratée

Fiche détaillée
Peau déshydratée

    Toutes les peaux, même lorsqu’elles sont grasses, peuvent souffrir de déshydratation. Littéralement, la déshydratation est une carence en eau. Elle survient lorsque la peau « a soif » ! Cet état peut-être dû à un mauvais régime alimentaire, au stress et à la fatigue, aux agressions extérieures (le froid, les rayons solaires, le vent...), mais le plus souvent une peau déshydratée est la conséquence d’une faible consommation d’eau.

    Suite à une déshydratation, l’aspect de la peau est modifié : celle-ci est plus terne, perd de son élasticité et des stries apparaissent sur les zones fragiles du visage (par exemple, au niveau du contour de l’œil).

    Les symptômes qui surviennent lorsque la peau est déshydratée

    Les symptômes d’une déshydratation de la peau rappellent bien souvent les caractéristiques d’une peau sèche marquée par des tiraillements, une sensation d’inconfort et la desquamation (perte des couches supérieures de l’épiderme). Au final, une peau déshydratée fait naturellement ressentir le besoin d’enduire de la crème sur la peau. Cependant, à la différence d’une peau sèche, la déshydratation engendre une production intense de sébum, notamment sur le menton, les ailes du nez, mais également au niveau du front.

    Le manque d’eau, première cause d’une peau déshydratée

    Il convient de se rappeler qu’une peau déshydratée résulte d’un manque d’eau, alors qu’une peau sèche est engendrée par une carence en corps gras. Par ailleurs, une peau sèche est permanente (c’est un type de peau) contrairement à la déshydratation de la peau qui elle est temporaire. Une peau déshydratée n’est donc pas dans la plupart des cas un type de peau à part entière : la déshydratation de la peau se traite et permet donc de recouvrir son type de peau originel.

    Traiter et prévenir la déshydratation de la peau

    Attention, on ne résout pas un problème de déshydratation avec de l’huile ou tout autre soin pour peau sèche (sauf si bien sûr il s’agit de votre type de peau). La première précaution afin d’anticiper la déshydratation de la peau est de boire quotidiennement 1.5 litre d’eau. Puis, pour limiter le volume d’eau perdu par le corps au cours de la journée, il faudra appliquer un hydratant de jour et un autre de nuit. Les masques hydratants notamment lorsqu’ils sont naturels viennent en complément de ces soins quotidiens.

    Par ailleurs, le nettoyage (produits désincrustants et autres) ainsi que le gommage sont à bannir pendant vos quelques jours de cure anti-déshydratation.