Oprah Winfrey

Les sujets associés

Pippa Middleton : tout le monde veut promouvoir son livre !

Les plus grandes présentatrices télé américaines veulent à tout prix acceuillir Pippa Middleton dans leur émission

Oprah Winfrey professeur de lycée en Afrique du Sud

La célèbre animatrice devient enseignante au sein d’un lycée d’Afrique du Sud

La dernière émission d’Oprah Winfrey

Un défilé de stars pour dire adieu au it-show d’Oprah Winfrey

Lady Gaga et Oprah Winfrey dominent le monde

Selon le magazine Forbes, Lady Gaga s’empare de la première place et Oprah Winfrey atterrit en deuxième position des personnalités les plus influentes

Oprah Winfrey tire sa révérence

La prêtresse du petit écran a tourné la dernière émission de son talk-show The Oprah Winfrey Show
Fiche détaillée
Oprah Winfrey
  • Date de naissance : 29/01/1954
  • Signe astro : Verseau
  • Oprah Winfrey a 62 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : noir

Oprah Gail Winfrey a vu le jour le 29 janvier 1954 à Kosciusko, dans le Mississippi. Elle passe son enfance dans le nord des États-Unis avec sa grand-mère, Hattie Mae Lee. Elle suit ses études secondaires au lycée de Nicolet, dans la banlieue de Milwaukee, à Glendale, Wisconsin. Elle accouche d’un petit garçon alors qu’elle n’a que 14ans mais l’enfant décède peu après. Par la suite, elle déménage chez son père à Nashville, dans le Tennessee. Elle gagne haut la main un concours d’éloquence, ce qui lui permet d’obtenir une bourse pour entrer à l’université de l’État du Tennessee afin de suivre des cours de communication.

À l’âge de 17 ans, Oprah participe à l’élection de Miss Black America, ce qui lui vaut l’attention de la station de radio noire, WVOL, qui s’empresse de l’engager comme présentatrice d’informations sur leur chaîne. Plus tard, elle est engagée comme la première présentatrice d’informations de couleur chez WLAC-TV de Nashville. En 1976, elle co-présente les informations de six heures chez WJZ-TV de Baltimore. Le 14 août 1978, elle présente le talk-show local de WJZ appelé “People Are Talking ” avec Richard Sher ainsi qu’une version locale de “Dialing for Dollars ”.

En 1983, Oprah Winfrey s’envole pour Chicago où la chaine WLS-TV l’engage pour présenter l’AM Chicago. Diffusée le 2 janvier 1984, l’émission ne remporte pas le succès escompté au début. Par la suite, elle arrive à détrôner le talk-show de Donahue et augmente son audience nationale, ce qui lui permet de se placer numéro un parmi les émissions de jour en Amérique. Le nom de l’émission est changé en The Oprah Winfrey Show et commence à être diffusée sur les chaines nationales le 8 septembre 1986. Pour le 20e anniversaire de son show, Oprah signe avec King World.

En 1985, Oprah Winfrey est engagée par Steven Spielberg pour jouer dans La Couleur Pourpre, un film adapté du roman d’Alice Walker The Color Purple. En 1986, elle est nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice mais ne remporte pas le prix.

Au milieu des années 90, Oprah Winfrey délaisse un temps les people et oriente son show sur les problèmes sentimentaux des femmes, la géopolitique, la spiritualité et la méditation, les expositions, les cadeaux et la décoration de la maison.

En 1993, Oprah Winfrey interviewe Michael Jackson, l’émission génère une audience de cent millions de téléspectateurs. En 2004, la marque Pontiac G6 s’associe avec l’émission et offre 276 voitures à tous les membres de l’émission. Ce geste a créé une vraie polémique.

En octobre 1998, Oprah Winfrey réalise et joue dans le long métrage Beloved, basé sur le roman de Toni Morrison. Le film est un échec cuisant et engendre une perte 30 millions de dollars. Oprah Winfrey crée une boite de production appelé Harpo Productions et prolonge son show jusqu’à la 25ème saison. Ce qui suppose 140 épisodes par saison.

En 2004, Oprah Winfrey et Tom Cruise présentent le concert pour le prix Nobel de la paix. En 2005, sa boite de production sort le film d’adaptation, Their Eyes Were Watching God. La même année, Oprah Winfrey reprend La couleur pourpre sur les planches de Broadway.

Elle double la voix de Gussie, l’oie, dans le film d’animation Le Petit Monde de Charlotte, du juge Bumbleden dans le film d’animation Bee Movie et d’Eudora dans The Princess and the Frog de Disney.

Le 9 février 2006, Oprah Winfrey signe avec XM Satellite Radio pour la création d’un canal radio. Le canal, Oprah & Friends comprend l’équipe de The Oprah Magazine dont Nate Berkus, Dr. Mehmet Oz, Bob Greene, Dr. Robin Smith et Marianne Williamson. L’émission Oprah & Friends est diffusée le 25 septembre 2006 à Chicago.

En 2007, David Duchovny reprend dans plusieurs des scènes de la série le nom d’Oprah Winfrey faisant d’elle une véritable référence.

En 2008, sa maison de production, Harpo Films, signe avec la chaine HBO puis Oprah Winfrey collabore avec Discovery Communications pour changer Discovery Health Channel en OWN : The Oprah Winfrey Network. Le 4 janvier 2011, la chaine commence à diffuser des programmes variés.

En 2011, Oprah Winfrey partage l’affiche du film "Untitled Comedy" avec Meryl Streep, Sandra Bullock et Kristen Bell. En mai 2011, l’émission The Oprah Winfrey Show s’arrête.

Parallèlement, Oprah Winfrey co-fonde Oxygen, un réseau de télévision par câble pour les femmes. Elle compte à ses actifs deux magazines et cinq livres. Son site web, Oprah.com donne des informations sur ses shows, ses magazines, son club de livres et ses œuvres caritatives. Par ailleurs, Oprah Winfrey met sur pied Oprah’s Child Predator Watch List, une technique qui permet de capturer les agresseurs d’enfants.