O'Neill

Fiche détaillée
O'Neill
  • Création : 1952
  • Pays : États-Unis (US)

La marque O’Neill est une marque américaine créée à Santa Cruz, San Francisco, en 1952 par Jack O’Neill. Son fondateur étant lui-même un fervent surfeur, la marque se spécialise directement dans le surfwear en raison de la très forte potentialité du marché grâce aux plages et aux spots disponibles à proximité.

Ainsi, la marque O’Neil voit le jour sous le coup d’un constat flagrant, néanmoins irrésolu : le froid constituait un frein considérable à la pratique du surf. De ce constat naquit les premières combinaisons en néoprène O’Neill qui révolutionnèrent la pratique malgré la réticence du public à ses débuts.

La marque O’Neill, par cette découverte, présentait donc son premier Surf Shop. Ses mythiques shorts John s’écoulèrent d’une facilité déconcertante au grand dam des détracteurs de Jack O’Neill.

Peu de temps après, le logo de la marque O’Neill, une tête de pirate, voit le jour et par ironie du sort suite à un accident de leash sur la personne de son fondateur lui-même Jack O’Neill.

À ce jour, la marque O’Neil est le leader mondial de la vente de combinaisons grâce à ses produits de très haute qualité et leur design d’une originalité hors-norme. Bien que des marques se soient lancées dans la copie d’O’Neill, ce dernier reste néanmoins l’une des meilleures marques mondiale de Sportwear grâce à une diversification vers d’autres branches toujours de glisse telles que le snowboard, le kitesurf, le wakeboard, le ski nautique, la plongée et le ski.

La marque O’Neill dispose également aujourd’hui de sa propre chaîne de télévision baptisée O’Neill TV et figure parmi les sociétés spécialisées dans le sportwear les plus rentables au monde. Son fondateur Jack O’Neill est devenu un retraité actif oeuvrant dans des projets environnementaux tels que le Sea Oddyssey et le Grand Requin Blanc.