Nirvana

Le groupe Nirvana et le grunge
Le groupe Nirvana et le grunge

Même si le groupe se revendique comme anti-mode, le style de Nirvana est lui-même devenu un phénomène de mode. C’est avec l’album Nevermind sorti en 1990 que le groupe se fait vraiment connaître.

Les sujets associés

Le tee-shirt Nirvana par Sandro

La marque Sandro sort une collection de tee-shirt sérigraphié en hommage au groupe Nirvana
Fiche détaillée
Nirvana
  • Création : 1987
  • Pays : États-Unis (US)

Le groupe Nirvana a marqué l’histoire du Rock’n Roll en quelques années en permettant l’avènement du mouvement punk tel que nous le connaissons aujourd’hui. Formé par le chanteur et guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic à Aberdeen, Washington en 1987, le groupe a eu de nombreux batteurs mais néanmoins Dave Grohl, sera celui qui restera le plus longtemps au sein de Nirvana.

Le groupe est entré dans la légende du rock pour avoir apporté un nouveau genre au rock alternatif : le « Grunge ». Le groupe a été le porte-parole d’une jeunesse qui s’est refusée à se mettre au pas face aux injustices du système. Le groupe Niravana a développé un son s’appuyant sur les contrastes dynamiques, souvent entre versets forts et calmes avec unr abondance de coeurs lourds.

Après avoir signé avec DGC Records, le succès arrive avec le single « Smells like teen spirit ». Après ce succès, le groupe part en tournée pour lancer son tout premier album, Nevermind. Le groupe se retrouve sur les routes à la fin de l’année 1991, et à Noël, l’album se vend au rythme de 400.000 exemplaires par semaine aux États-Unis. Nevermind est aussi en tête des charts dans de nombreux autres pays.

Au milieu des rumeurs de désaccords sur le partage des redevances et sur les raisons de la dissolution du groupe, Nirvana clôture le Reading festival en 1992, durant lequel Kurt Cobain et son groupe donneront un concert très remarqué. Cette performance est considérée par beaucoup comme étant la meilleure du groupe. Après quelques courtes années et tournées trashs, le suicide du chanteur et bassiste Kurt Cobain dissout le groupe et la tournée pour la promotion de leur nouvel album In Utero.

Les photos associées

Le groupe Nirvana et le grunge

Même si le groupe se revendique comme anti-mode, le style de Nirvana est lui-même devenu un phénomène de mode. C’est avec l’album Nevermind sorti en 1990 que le groupe se fait vraiment connaître.

puce À voir dans : Années 80 : ère des créateurs de mode et des tops models

Le tee-shirt Nirvana par la marque Sandro

Après un concert, l’état des instruments traduisent bien plus que des mots l’effervescence durant le spectacle. Sur ce modèle en noir, l’image de la batterie du groupe après le passage de Kurt Cobain, un des moments forts de l’histoire du groupe.

puce À voir dans : Le tee-shirt Nirvana par Sandro

Kurt Cobain de Nirvana sur un tee-shirt signé Sandro

Le pionnier du mouvement grunge des années 90, le groupe Nirvana est mis en honneur chez Sandro. Ces tee-shirts contrairement à la tendance, retracerons les moments de fureur et de transe du groupe lors de ces concerts. Destinées d’abord aux hommes, les filles pourront aisément porter ce modèle.