Nathalie Baye

Fiche détaillée
Nathalie Baye
  • Date de naissance : 06/07/1948
  • Signe astro : Lion
  • Nathalie Baye a 68 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : châtain

Nathalie Baye est née le 6 juillet 1948 à Mainneville en France. Nathalie Baye baigne dès son plus jeune âge dans le milieu artistique puisque ses parents sont peintres. Dans son enfance, elle intègre une école de danse à Monaco.

À 17 ans, Nathalie Baye fait ses valises et s’envole pour New York pour compléter sa formation dans les ballets russes. À son retour, elle entre au Cours Simon puis au Conservatoire pour suivre des cours de théâtre. En 1972, Nathalie Baye rencontre François Truffaut qui lui propose de jouer dans le court métrage La Nuit américaine. Elle prête également sa voix à l’énigmatique standardiste de L’Homme qui aimait les femmes.

En 1974, Nathalie Baye côtoie deux grands réalisateurs : Pialat et Godard. En 1978, elle apparaît dans le téléfilm La Chambre verte. Elle tourne pour Godard en 1981 dans Sauve qui peut la vie pour lequel elle décroche le César du meilleur second rôle. Nathalie Baye en obtient un autre pour son jeu d’actrice dans Une étrange affaire. Nathalie commence à se faire connaître et aimer du grand public.

En 1980, Nathalie Baye tourne Une semaine de vacances et les Provinciales sous la direction de Goretta. En 1982, elle joue dans les films Le Retour de Martin Guerre et La Balance. En 1983, l’actrice décroche le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film de Bob Swaim. Le film J’ai épousé une ombre confirme son statut d’actrice de talent.

En 1990 Nathalie Bay joue dans le premier film de Nicole Garcia, Un week-end sur deux. En 1999, elle est à l’affiche de Vénus beauté de Tonie Marshall. La même année, elle obtient le Prix d’interprétation à Venise pour Une Liaison pornographique.

En 2002, Nathalie Baye joue avec Leonardo Di Caprio dans Arrête-moi si tu peux. En 2008, elle retrouve Josiane Balasko, sept ans après Cliente. En 2009, elle tourne dans Ensemble c’est trop avec Pierre Arditi. En 2010, Nathalie Baye retrouve pour la sixième fois son compagnon de scène, Gérard Depardieu, dans le long métrage Small World.