Minaudière

Laetitia en look boyish D&G
Laetitia en look boyish D&G

Fidèle égérie Dolce&Gabbana, Laetitia Casta assiste au défilé milanais de la marque dans un look impressionnant et inhabituel. Elle s’est vêtue pour l’occasion d’un smoking noir satiné qu’elle a accessoirisé d’escarpins noirs et d’une petite minaudière noire. Remake du look Androgyne ou futur tendance ? À suivre de près...

Les sujets associés

Un sac coquillage Chanel pour 48.000 euros !

Chez Chanel est commercialisé le coquillage le plus cher du monde... mais pas n’importe lequel

Petite Mendigote chez Monoprix - été 2011

La marque parisienne de maroquinerie Petite Mendigote vient de signer un partenariat avec Monoprix pour une collection capsule cet été 2011.

Sergio Rossi : accessoires de star très Red Carpet

Sergio Rossi est un inconditionnel de Cannes, le créateur vient de dévoiler un ensemble composé d’une paire de sandales et une minaudière pour l’occasion

Alice au pays de la mode

Alice, une modeuse pas comme les autres...
Fiche détaillée
Minaudière

    Une minaudière désigne un petit sac du soir créé par la Maison Alfred Van Cleef en 1930 pour remplacer le Vanity Case. Van Cleef & Arpels continue encore aujourd’hui à fabriquer cet accessoire, mais uniquement sur commande.

    Dans les années 1930, de nouveaux accessoires de maquillage ne cessent de voir le jour, car la mode évolue. Aussi, de plus en plus, les femmes fument. Dans ce contexte, le Vanity case, trop petit, cède de plus en plus son rang de It accessoire à la Minaudière apparue pour la première fois en 1930.

    On dit que c’est la richissime Florence Jay Gould qui a inspiré la création de la Minaudière. Charles Arpels constate en effet que la miss ne disposait que d’une petite boîte en métal pour disposer tout son attirail de maquillage. Il décide alors de réaménager le Vanity case, très à la mode dans les années vingt. Charles Arpels baptise le nouvel accessoire Minaudière en hommage à Estelle Arpels, qui n’hésite pas à minauder pour se rendre séduisante.

    Les minaudières sont fabriquées avec des matériaux précieux (platine, or jaune ou gris, laque noire). Elles étaient de très loin plus luxueuses que les vanity case. Les premiers modèles sont dotés de fermoirs amovibles et que l’on peut transformer en clip. Très souvent, les minaudières sont serties de pierres précieuses. Cependant, pour les rendre plus accessibles, des modèles moins précieux sont lancés. Ces modèles sont réalisés avec du styptor, de l’osmior ou de l’argent.

    La minaudière s’invite partout en raison de sa dimension pratique et utile : party, soirée, théâtre, cocktail, dîner. Grâce à l’existence de compartiments fixes, on peut y ranger une quantité impressionnante d’accessoires. Parfois, la minaudière comporte déjà des accessoires de beauté. Toutes les minaudières possèdent également un miroir fixé sur la paroi intérieure de son couvercle. La minaudière se range quant à elle dans un sac à anses en velours ou en satin noir qui dévoile discrètement son fermoir. Les dernières fabrications en série des minaudières datent des années 60. À partir de cette époque, Van Cleef & Arpels privilégie la fabrication de sacs portés épaule.

    Les photos associées

    Laetitia en look boyish D&G

    Fidèle égérie Dolce&Gabbana, Laetitia Casta assiste au défilé milanais de la marque dans un look impressionnant et inhabituel. Elle s’est vêtue pour l’occasion d’un smoking noir satiné qu’elle a accessoirisé d’escarpins noirs et d’une petite minaudière noire. Remake du look Androgyne ou futur tendance ? À suivre de près...

    puce À voir dans : Laetitia Casta, élégante et androgyne en smoking satiné D&G !

    Anna Dello Russo, en pink lady à Paris

    Vraie passionnée de la mode, Anna Dello Russo est à Paris pour assister à la Fashion Week Haute Couture. Profitant de son passage dans la capitale française, elle a effectué un shooting glamour sur la Place Vendôme en étant vêtue d’une sublime robe de princesse rose, accessoirisée d’une luxueuse minaudière turquoise.

    puce À voir dans : Anna Dello Russo et son shooting de princesse à Paris

    Jessica Alba en Alexander McQueen aux Glamour Women Of The Year Awards 2012

    Pour la soirée des Glamour Women Of the Year Awards 2012, Jessica Alba portrait une robe en mousseline Alexander McQueen avec des franges sur le long du décolleté avec un nœud de satin noir négligé. La jeune femme a choisi d’accompagner sa tenue d’un collier en argent et d’une bague en or signée Bulgari avec une minaudière pailletée.

    puce À voir dans : Jessica Alba sacrée la plus glamour des entrepreneurs

    La minaudière Chanel : véritable accessoire de luxe

    La collection printemps-été 2012 comporte cette minaudière coquillage faite de résine nacrée ornée de perles rares de différentes couleurs. Cette pièce est vendue au prix de 50.000€.

    puce À voir dans : Un sac coquillage Chanel pour 48.000 euros !

    La minaudière coquillage de Chanel

    Chanel présente une minaudière en forme de coquillage faite en résine nacrée de teinte rose irisée issue de sa collection printemps-été 2012.

    puce + de photos : | 1 | 2 |