Matt Damon

Les sujets associés

Matt Damon : déçu par Barack Obama !

L’acteur critique ouvertement le président américain qu’il juge décevant

Matt Damon : sa vengeance contre Jason Bourne !

L’acteur explique les raisons pour lesquelles il ne veut plus incarner Jason Bourne

Matt Damon réalise son rêve de devenir réalisateur

L’acteur devient réalisateur aux côtés de John Krakinski

Matt Damon devient réalisateur de film

Matt Damon à la fois acteur, producteur et réalisateur dans Father Daughter Time : A Tale of Armed Robbery and Eskimo Kisses
Fiche détaillée
Matt Damon
  • Date de naissance : 08/10/1970
  • Signe astro : Scorpion
  • Matt Damon a 46 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : vert
  • Cheveux : blond

Matthew Paige Damon, plus connu sous le nom de Matt Damon, est né le 8 octobre 1970 à Cambridge, dans le Massachusetts. L’homme collectionne aujourd’hui la casquette d’acteur, de scénariste et de producteur de cinéma.

Matt Damon rentre dans le monde du cinéma par la petite petite porte : il endosse des rôles de figurants. Puis, il est retenu pour des seconds rôles qui lui permettent de se faire connaitre dans le milieu (Mystic Pizza de Donald Petrie en 1988, Geronimo de Walter Hill, À l’épreuve du feu d’Edward Zwick en 1993).

Désespéré de ne pas décrocher de rôles importants, Matt Damon décide de devenir scénariste et co-écrit avec Ben Affleck. Les deux auteurs vendent un scénario aux studios Miramax qui en tirent le film Will Hunting en 1997. Will Hunting reçoit l’Oscar du meilleur scénario original et l’Ours d’argent au Festival de Berlin. Toujours en 1997, Francis Ford Coppola le sollicite pour incarner un jeune avocat idéaliste dans L’Idéaliste. Parallèlement Will Hunting lance définitivement la carrière de Matt Damon qui joue pour Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan (1998). Il incarne également Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella, (1999). Matt Damon est aussi à l’affiche du film Les Joueurs de John Dahl (1999) et Dogma de Kevin Smith (1999). On constate ainsi que Matt Damon est à l’aise aussi bien dans les comédies, les drames, les grosses productions que dans des films indépendants.

En 2000, Matt Damon tourne dans "À la rencontre de Forrester" Gus Van Sant. En 2002, il apparaît dans Gerry, toujours de Gus Van Sant. En 2001, Matt Damon est à l’affiche d’Ocean’s Eleven, un film qui inaugure ses collaborations avec Steven Soderbergh et George Clooney.

En 2002, il tient le rôle principal dans La Mémoire dans la peau, dont la suite apparaîtra en 2004 : La Mort dans la peau, suivie en 2007 par La Vengeance dans la peau. Toujours en 2004, Matt Damon joue aux côtés de Brad Pitt dans Ocean’s Twelve et en 2007, il poursuit avec Ocean’s Thirteen. Enfin, Matt Damon obtient un rôle dans Syriana de Stephen Gaghan.

En 2007, il obtient le rôle principal dans Raisons d’État (The Good Shepherd), réalisé par Robert de Niro. En 2009, Matt Damon est à l’affiche de "The Informant !" de Steven Soderbergh.