Marlboro Classics (MCS)

Fiche détaillée
Marlboro Classics (MCS)
  • Création : 1988
  • Pays : Italie (IT)

Marlboro Classics est une marque de prêt-à-porter Italienne créée en 1988. Elle appartient au groupe Valentino.

La marque Marlboro Classics s’inspire de l’Ouest américain pour la création de ses vêtements. On remarque aisément cette petite touche western dans les pantalons et les vestes avec la forte présence du Denim et du cuir.

La collection Marlboro Classics se définit comme casual et sportswear chic. Elle se compose d’articles que l’on est susceptible de retrouver dans un dressing masculin (veste, jeans, chemise...). Elle intègre aussi à sa gamme de produits de la maroquinerie, des bagages de golf et des bijoux sportswear chic pour homme, des ceintures et des chaussures. Marlboro Classics propose aussi une ligne de lunettes.

Depuis peu, la nouvelle dénomination de Marlboro Classics est MCS. MCS évoque "l’american dream", liberté et authenticité. En 2009, la marque dispose de plus de 350 points de vente en France. Parallèlement, Marlboro Classics développe sa ligne en créant une collection de prêt-à-porter pour femme.

Début 2000, la marque Marlboro Classics a subi les foudres du Comité national contre le tabagisme. Le comité poursuit la marque pour publicité indirecte pour les cigarettes de la même marque. Le 8 janvier 2003, la Cour d’Appel de Paris a confirmé le jugement prononcé à l’encontre du groupe Valentino, l’obligeant à verser 50 000 euros de dommages et intérêts. Pour rappel, Valentino Fashion Group a signé un contrat de licence avec une filiale de Philip Morris, fabricant américain de cigarettes, pour que ce dernier puisse utiliser le nom de la marque Marlboro Classics.