Marie Gillain

Fiche détaillée
Marie Gillain
  • Date de naissance : 18/06/1975
  • Signe astro : Cancer
  • Marie Gillain a 41 ans
  • Pays : Belgique (BE)
  • Sexe : Femme
  • Yeux : marron
  • Cheveux : brun

Marie Gillain est née le 18 juin 1975 à Rocourt, près de Liège, en Belgique. Elle débute dans le monde du spectacle en intégrant, très tôt, un atelier d’expression théâtrale.

En 1989, Marie Gillain auditionne pour jouer dans le film L’Amant, de Jean-Jacques Annaud, mais n’est pas retenue. En 1990, la jeune femme tourne aux côtés de Gérard Depardieu dans le long métrage, Mon père, ce héros. Sa prestation lui vaut une nomination aux Césars.

En 1994, elle intègre l’École du cirque de Bruxelles pour y suivre des cours pendant quatre mois. La même année, Marie Gillain fait une rencontre fortuite avec Bertrand Tavernier. Ce dernier l’invite à jouer dans son film, L’Appât. Elle obtient, grâce à sa prestation, une nouvelle nomination aux Césars, mais aussi le Prix Romy-Schneider. Marie Gillain commence alors à se faire connaître du grand public.

Elle enchaîne ensuite les tournages et s’illustre dans des comédies, des films dramatiques, des films d’aventures ou encore des films policiers.
En 1995, Marie Gillain monte sur les planches et joue sur scène Le journal d’Anne Frank. La pièce est un vrai succès et elle retente l’expérience en 2002 dans Hysteria, où elle joue aux côtés de Pierre Vaneck et Vincent Elbazsur sur une mise en scène de John Malkovich.

Par ailleurs, depuis 1998, Marie Gillain prête son image à Lancôme pour la promotion de sa marque de parfum. En 2000, elle apparaît dans la campagne publicitaire du parfum Ô oui ! Le clip publicitaire met en scène l’actrice avec un jeune homme, sautant du haut d’une falaise sur la musique de Sweetbox intitulé Everything’s gonna be all right.

Depuis septembre 2005, Marie Gillain est l’ambassadrice des montres Piaget et depuis 2008, elle est ambassadrice bénévole de Plan Belgique en faveur des enfants dans les pays en développement. Elle a également parrainé une petite fille vietnamienne. En mars 2009, l’actrice s’est déplacée pour voir la petite fille.