Mains

Fiche détaillée
Mains

    La main représente la féminité en puissance. Bien traitées, elles peuvent être magnifiques. Face à des menaces extérieures comme le froid, le vent, les produits ménagers, les chocs et le soleil, les mains peuvent subir de nombreuses agressions.

    Les ennemis de la main

    Les gants chauds sont utiles pour se protéger du froid, les gants de ménage pour faire la vaisselle, les tâches ménagères et les travaux de bricolage ou de jardinage. Les mains doivent être protégées de tout ce qui risque de les fragiliser et de les abîmer comme les produits ménagers ou encore l’eau et le soleil. Sans une attention soutenue et une bonne protection, les mains, tout comme le visage, peuvent vieillir rapidement et se tacher de marques brunes. Une crème hydratante à filtre UV est à appliquer sur les mains pour affronter le soleil.

    L’hydratation de la main

    Les mains, doivent êtres hydratées quotidiennement. Les changements de températures, les détergents et autres produits de ménages les rendent fragiles. Les soins hydratants sont impératifs pour que s’active la régénération cellulaire. Appliquer une crème chaque soir avant de se coucher peut aider à avoir des mains lisses et douces.

    Les crèmes hydratantes spécialement conçues pour les mains sont le meilleur produit pour avoir de belles mains sinon, quelques gouttes d’huile d’amande douce sont aussi appropriées, de plus, cela stoppe le vieillissement des mains.

    Une cuillère à soupe d’huile d’olive mélangée à un jaune d’œuf rend aussi les mains plus douces. Sans oublier évidemment de les rincer par la suite.

    Le gommage des mains

    On peut aussi faire un gommage des mains. Cela permet d’enlever les cellules mortes, de plus, les actifs hydratants contenus dans les crèmes peuvent entrer plus facilement dans la peau. On prend une noisette de crème et on l’applique par de légers mouvements circulaires sur la main avant de rincer.

    Certaines personnes n’aiment pas utiliser les produits en magasin et préfèrent les produits bios. Pour cela, d’huile d’olive mélangée avec du sucre cristallisé fera l’affaire. Appliquée sur les mains par de petits frottements, comme un masque purifiant et astringent, cette préparation rend aux mains leur texture lisse et douce.

    Et les ongles ?

    Avant d’effectuer une tâche ménagère ou jardinière, le mieux est d’incruster du savon dans les ongles pour éviter que les saletés ne s’infiltrent. Pour avoir de beaux ongles, il est intéressant de s’armer d’une lime en carton et d’un polissoir.

    Les bains de mains dans de l’huile d’olive tiède ou encore de décoctions d’algues sont à prescrire pour bien nourrir les ongles. Masser les mains avec un mélange d’huile d’olive et de citron est aussi recommandé tout comme le fait de mettre une teinture d’iode décolorée, tous les jours pendant 3 mois sur les mains. Un mélange de lanoline, de vaseline et d’acide salicylique aide aussi à avoir des mains douces.

    Quand on applique du vernis, il faut veiller à ce qu’ils soient de bonne qualité. Pour enlever le vernis des ongles, un dissolvant gras est conseillé. Les onycophages doivent appliquer du vernis amer sur leurs ongles.

    Côté alimentation, les salades, fruits frais, le calcium et les vitamines D et C sont impératifs pour avoir de bons ongles qui ne se cassent pas.