Mad Men

Les sujets associés

January Jones alias Betty Draper enceinte et célibataire

L’actrice January Jones vient de créer la surprise en annonçant sa grossesse alors qu’elle n’est pas accompagnée dans la vie
Fiche détaillée
Mad Men

    Mad Men est une sitcom américaine créée par Matthew Weiner et diffusée sur AMC depuis le 19 juillet 2007 sur AMC. Outre les USA, la série est également diffusée en France depuis le 16 mars 2008 sur plusieurs chaînes privées, au Québec depuis le 9 juin 2010, en Suisse depuis le 9 janvier 2011 et en Belgique francophone depuis le 23 janvier 2011. La série Mad Men, tout comme Sex and the City et Gossip Girl, fait une place importante à la mode féminine et masculine. Le style vestimentaire des personnages a inspiré bon nombre de créateurs.

    La genèse d’une série à succès

    Dès 2000, Matthew Weiner écrit le scénario de l’épisode pilote de Mad Men. Il lui faudra cependant attendre près de sept ans pour qu’une chaîne soit intéressée par le projet. Cette chaîne sera AMC. Les scénaristes des épisodes qui suivent, dont Matthew Weiner, ont récolté une tonne de documentation sur la période à laquelle se déroule Mad Men pour que les décors de la série (réalisés par Robert Show et Dan Bishop) ainsi que les costumes et les accessoires portés par les acteurs soient authentiques. Par ailleurs, un budget compris entre 2 et 2.5 millions de dollars est alloué à chaque épisode, à l’exception du premier qui reçoit 3 millions. Enfin, la réalisation des 6 premiers épisodes de la série est confiée à Tim Hunter. Le tournage de l’épisode pilote, intitulé Smoke Gets In Your Eyes, est réalisé aux Studios Silvercup et dans plusieurs quartiers de New York. Depuis, les tournages sont effectués uniquement aux Studios Center de Los Angeles.

    Synopsis

    Le scénario de Mad Men se passe dans le New York des années 1960. L’intrigue de la série tourne autours du personnage de Don Draper, un poids lourd « véreux » de la publicité. Le personnage est joué par Jon Hamm. La série évoque plusieurs thèmes d’actualité pour l’époque dont le tabagisme, l’alcool, le sexisme, l’adultère, l’homophobie, l’antisémitisme et le racisme.

    Popularité

    Mad Men a très bien été accueilli par la critique, en raison de son authenticité historique et de son style visuel unique qui recrée l’atmosphère des années 1960. Son audience n’a cessé de croître et a dépassé la barre des 2,9 millions de téléspectateurs par épisode rien que pour la quatrième saison et seulement aux États-Unis. Par ailleurs, plusieurs récompenses ont été décernées à la série notamment treize Emmys et quatre Golden Globes. Mad men a reçu pendant trois années consécutives l’Emmy de la meilleure série dramatique (2008, 2009 et 2010).

    En 2010, une biographie de Don Draper est publiée.