Macy's

Macy's par Karl Lagerfeld
Macy's par Karl Lagerfeld

Pour cette saison Automne-Hiver 2011/2012, la chaîne de prêt-à-porter américaine Macy’s s’offre les services du grand Karl Lagerfeld ! Résultat : une stratégie masstige réussie et une nouvelle Collection Automne-Hiver 2011/2012 intitulée Impulse tout simplement sublime...

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Fiche détaillée
Macy's
  • date de creation : 1851

Basée à New York, Macy’s est une chaîne de magasins de grande distribution américaine qui a vu le jour en 1851. À cette date, c’est d’abord dans le centre-ville de Haverhill, Massachusetts, que Rowland Hussey Macy, fondateur de la marque, décide d’installer le premier magasin. New York n’accueillera un Macy’s qu’en 1858.

La marque est rachetée une première fois en 1896 et commence à s’étendre. Cotée en bourse en 1922, elle commence à racheter plusieurs grandes sociétés. La marque continue son expansion en s’installant dans de nombreux autres états américains à partir de 1983. En 2005, elle compte plus de 420 magasins Macy’s aux USA.

Aujourd’hui, on compte pas moins 650 établissements Macy’s sur tout le territoire américain. Macy’s s’est également rendue célèbre en organisant chaque année, depuis 1924, le Macy’s Thanksgiving Day Parade. Les employés de Macy’s paradent déguisés dans les rues, le jour de Thanksgiving.

Chaque année, la parade s’aggrandit et devient plus moderne, rejoint chaque année par des millions de spectateurs. À l’instar du magasin Macy’s newyorkais, Herald Square Macy’s, qui est le plus grand d’entre tous, les magasins de l’enseigne sont remplis d’articles de toutes sortes, allant des jouets aux matériels hifi, en passant par les articles de mode ainsi que les vins et spiritueux.

La plus grande chaîne américaine de magasins au monde Macy’s a été fondée en 1851 par Rowland Hussey Macy. Le premier magasin se situe tout d’abord à Haverhill dans le Massachussetts, puis migre et installe son quartier général à New York en 1858.

Dès le début, les magasins Macy’s visent grand et affichent des prix « grand public ». Le magasin de New York a dû déménager plusieurs fois avant de s’installer à l’Hearld Square. Le magasin occupe une surface de 198.500 m2 répartie sur 10 étages, c’est un des magasins les plus célèbres du monde avec un décor des plus luxueux. Entre 1920 et 1930, Macy’s connaît une forte période d’expansion liée à a sa cotation en bourse. Macy’s compte aujourd’hui près de 650 établissements dans tous les États-Unis.

Cave à vin, joaillerie, gastronomie fine, vêtements de marque, électroniques et jouets, on trouve de tout dans les magasins Macy’s. D’ailleurs pour s’assurer de ce succès, la chaîne de magasins s’associe avec de grandes marques pour proposer uniquement les meilleurs produits à ses clients. Dans la section des vêtements, Macy’s fait souvent appel à des grands créateurs pour lancer des collections capsule.

En 2011, la chaîne de magasin Macy’s a été très gâtée côté vêtements. En début d’année, le créateur britannique Matthew Williamson crée une mini-collection à l’esprit très gipsy-chic avec des imprimés colorés pour le Printemps-Été 2011. Mais c’est pour la saison Automne-Hiver 2011-2012 que Macy’s eut droit au plus grand nombre de collaborations. À commencer par le Kaiser de la mode, Karl Lagerfeld. Il a créé une collection tout en couture, glamour et romantique. Le Kaiser étant un grand adepte de la démocratisation de la mode, cette collaboration fut des plus prestigieuses pour Macy’s.

Ne limitant pas son champ de vision, Macy’s a aussi fait appel à d’autres personnalités de la mode. Pour la saison Automne-Hiver 2011/2012, la redactrice en chef de Vogue Japon, Anna Dello Russo a signée une collection capsule dont elle est elle-même l’égérie. Récemment le créateur italien Giambattista Valli vient de sortir une collection capsule pour Macy’s. Au fil des années la liste des collaborations s’allonge.

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