Longchamp

Alexa Chung, égérie du sac Pliage by Longchamp
Alexa Chung, égérie du sac Pliage by Longchamp

Après Kate Moss ou encore Coco Rocha, c’est Alexa Chung qui devient le nouveau visage de la marque Longchamp. La it-girl aura la lourde tache d’incarner le fameux sac Pliage (ici en version jaune citron) et la nouvelle collection Escales de la marque.

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Fiche détaillée
Longchamp
  • date de creation : 1948

La marque Longchamp est créée en 1955 par Jean Cassegrain. L’aventure commence dans le magasin pour fumeurs "Au Sultan" qui appartient à la famille Cassegrain à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, Jean Cassegrain crée une collection de pipes gainées de cuir au vu du succès que rapporte la vente de pipes aux soldats des troupes alliées. Ce produit de luxe connaît un réel succès et Jean Cassegrain protège son invention ? C’est ainsi qu’il fait déposer la marque Longchamp. Le nom de la marque est inspiré de l’hippodrome. Jean Cassegrin, est passionné de chevaux. Il est si fasciné par leur élégance qu’il a fini par en faire le logo de sa marque. En 1955, la marque met au point une petite maroquinerie. Les produits sont exportés à l’étranger et les créations répondent à la qualité attendue par les clients. Les ventes sont boostées et la marque roule vers le succès.

La marque se lance alors dans la confection de bagages et la boutique principale de la marque ne peut plus contenir la production. En 1960, l’enseigne ouvre une nouvelle fabrique dans le Maine et Loire. Dans les années 70, elle lance le sac "Pliage". Le sac est né de l’imagination de Philippe Cassegrain, après un voyage au Japon. Il veut créer un sac qui rappelle les formes des origamis. Un sac qui peut se plier telle une enveloppe. Celui-ci est réalisé dans des matières élégantes et résistantes, le nylon et le cuir. En utilisant la toile, Longchamp veut cibler une clientèle plus large car le modèle est vendu à un prix assez attractif. Le sac s’écoule à plus de 12 millions d’exemplaires, ce qui sera le plus gros succès de la marque.

Pour développer un peu plus ses activités et booster ses ventes, la marque Longchamp décide d’ouvrir des boutiques dans les aéroports internationaux notamment en Asie et au Japon. En 1979, la marque connaît un réel succès et ouvre une boutique à Hong Kong. Par ailleurs, la marque lance de nouvelles lignes. A la petite maroquinerie, la marque lance une collection de bagagerie haut de gamme et met au point la ligne LM. Celle-ci est coupée dans un cuir imprimé marron et beige et conquiert rapidement les Japonaises. Par la suite, la marque lance les lignes Veau Foulonné et Derby. En 1993, la gamme "Roseau" et la ligne "Pliage" rejoint les collections de la marque, ce qui confirme le leadership de la marque Longchamp.

En 1988, Longchamp ouvre une boutique à Paris, rue Saint-Honoré. La boutique met en avant la marque de maroquinerie de luxe de la griffe. Longchamp décide par la suite de se tourner vers d’autres créneaux. En 2000, la marque lance une collection de prêt-à-porter pour femme, des accessoires mais aussi des bijoux.

En 2008, la maison Longchamp fête ses soixante ans. Dans la même foulée, elle reçoit le BFM Award de la "saga familiale". A noter que ce prix récompense une entreprise aux avant-postes de l’économie et qui, depuis sa création, est dirigée par la même famille.

La marque collabore également avec Jean-Luc Moerman pour développer la ligne LM, propose des articles disponibles dans des coloris et des textures diverses. En 2009, Longchamp présente sa collection Automne-Hiver 2009/2010 lors de la Fashion Week. Par ailleurs, la marque collabore avec Jérémy Scott pour revisiter ses sacs. Au final, cela donne des modèles tendance. En plus de la maroquinerie, le prêt-à-porter se complète par des paires de bottes inédites. La marque possède un show-room à New York et dispose de 100 boutiques et de 2000 points de vente dispersés aux quatre coins du monde.

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