Liz Claiborne

Fiche détaillée
Liz Claiborne
  • Création : 1976
  • Pays : France (FR)

Liz Claiborne est une marque française créée en 1976 par la Belge Liz Claiborne. La jeune femme se passionne très tôt pour la mode et la création et se spécialise dans le stylisme aux Etats-Unis. À 21 ans, elle remporte le concours de stylisme « Jacques Heim », sponsorisé par le Harper’s Bazaar.

À la suite de cela, la jeune femme obtient le poste d’assistante et créatrice de collection pour plusieurs marques.
Liz Claiborne revisite les vêtements des années 70 et propose des vêtements qui allient confort et style chic, adaptés aux femmes actives. La société Liz Claiborne est née de la collaboration entre la jeune femme avec son mari Arthur Ortenberg, et deux associés Leonard Boxer et Jérôme Chazen.

La marque Liz Claiborne connaît rapidement le succès et modifie en mieux les habitudes vestimentaires des working girls américaines. Les collections de la marque combinent féminité, élégance et originalité. Ce qui contraste avec les traditionnels tailleurs cintrés et sobres des travailleuses. En parallèle à des tenues professionnelles, la marque propose une garde-robe complète comprenant des vêtements d’extérieur, des robes de soirée, des tenues sportwear mais aussi une vaste gamme d’accessoires.

Liz Claiborne propose des vêtements pour tous les types de femmes, les modèles sont accessibles à des prix attractifs. Par ailleurs, la marque se tourne vers le secteur de la beauté et crée des parfums et autres eaux de toilettes pour femme.

La marque rencontre le succès, s’étend et entre en bourse. En 1980, la société multimillionnaire devient un véritable empire du luxe. En 1989, Liz Claiborne et son mari quittent l’entreprise et se consacrent à des activités humanitaires. Liz Claiborne décède le 28 juin 2007. Son œuvre et sa marque restent dans les annales du monde du prêt-à-porter pour femme.