Les chroniques d'une blonde

Fiche détaillée
Les chroniques d’une blonde
  • Création : 2010
  • Pays : France (FR)

Les blogs mode possèdent une ligne directionnelle suivie à la lettre par chaque personne qui décide de se lancer dans la course en créant son propre univers qui séduira ou non. Si le blog tient du besoin de s’exprimer librement, le leitmotiv de ceux qui nous intéressent reste la mode. Et puis d’autres bloggeuses comme Marie étendent leur sujet aussi bien à la mode, à la beauté, qu’à la gastronomie.
C’est ainsi que l’on se retrouve à surfer avec intérêt sur Les chroniques d’une blonde qui mêle avec soin séance de maquillage et mode. Son auteure, Marie, 28ans, tombée dans la blogosphère depuis près de cinq ans, ne manque pas d’imagination ni de conviction pour attirer de plus en plus de fans.

Une femme à laquelle pouvoir s’identifier

Les dernières critiques à l’encontre des blogs mode sont que si à l’origine les bloggeuses étaient des Mademoiselle-tout-le-monde, certaines d’entre elles sont devenues des références en matière de mode. Les fans continuent de les suivre mais elles vivent par procuration les récits de ces bloggeuses devenues des sortes d’icônes inaccessibles. Marie entend rester une jeune femme simple à travers son blog, une jeune femme à laquelle les lecteurs peuvent s’identifier. Les blogs selon l’auteur, ne sont pas forcément en compétition, donc si les fans prennent le temps de suivre plusieurs blogs mode à la fois c’est que quelque part, il y a une complémentarité dans l’information diffusée.

Quoi qu’il en soit, on notera tout de même que le blog est nettement plus orienté vers les cosmétiques. On apprécie les tests des produits et autres concepts tels que la glossybox. La bloggeuse accueille à bras ouverts ses fans en veillant à répondre à chacun des commentaires postés à la suite d’un billet sur un produit.

Côté mode, on peut difficilement dissocier Marie de sa petite natte qui, enroulée tel un diadème sur sa chevelure, lui confère une allure rétro. Cette allure rétro, la bloggeuse la cultive jusqu’à la couleur des photos, jusqu’aux vêtements et matières telles que la dentelle.

On retient donc…

Porter une création exceptionnelle sans procéder au maquillage qui doit aller avec, c’est un peu comme faire les choses à moitié. Et pour pallier cela, Marie nous livre à travers son blog toutes ses astuces de coiffures, de maquillages et autres cosmétiques afin que votre pomponnage soit complet ! Dans Les chroniques d’une blonde, pas de discrimination ! Même votre Jules peut trouver un conseil utile pour choisir ses produits ; alors laissez-vous tenter par ce blog aux allures si simples et pourtant si utile. Pour récompenser les plus fidèles, Marie leur permet d’accéder à des concours et bons plans afin de pouvoir se faire plaisir à prix réduits.
On n’hésite plus et on suit Marie dans ses chroniques. D’ailleurs, à quand la prochaine ?