Les Indiennes de Nîmes

Fiche détaillée
Les Indiennes de Nîmes
  • Création : 1938
  • Pays : France (FR)

Les Indiennes de Nîmes continuent la tradition des premières toiles importées par la Compagnie des Indes. En 1686, Louvois interdit la fabrication locale des toiles, les fabricants cherchent alors à échapper à l’autorité royale et produisent alors leurs étoffes dans le Comtat Venaissin en Avignon. Ces toiles indiennes deviennent alors des tissus provençaux à part entière.

Les Indiennes de Nîmes utilisent des tissus qui rappellent les étoffes adorées sans nul doute de la Cour de France. Ces mêmes tissus sont aussi utilisés pour la fabrication des hauts Goya ou jupe Bodega. Par ailleurs, les Indiennes de Nîmes perpétuent la tradition de la maîtresse de maison en Camargue qui est connue pour confectionner des nappes, des rideaux ou encore des chemises dans des toiles imprimées.

En 1938 étaient fabriquées les vestes de gardian de la marque Mistral à Nîmes. La maison Mistral a continué son activité et propose jusqu’à maintenant le vrai pantalon de gardian, de manadier ou de raseteur mais aussi le gilet gardian en moleskine, en coutil et en velours palatine.

Les Indiennes de Nîmes proposent plusieurs articles pour homme tels que des pantalons, des gilets, des cravates, des bandanas, des vestes, des pantalons pagelenc, des capes de berger, des gilets pagelenc, des chemises de gardian, des chemises western, des chemises brodées, des polos, des bottes, des vestes Coltin, des bolos, des casquettes, des écharpes et chapeaux Camargue mais aussi diverses accessoires.

Du côté femme, l’enseigne propose du prêt-à-porter qui inclut des jupes, des robes, des hauts, des chemisiers, des foulards, des tee-shirts, des pendentifs ou encore des parures arlésiennes.

Les vêtements de gardian comprennent des pantalons, des jupes et des vestes. Dans les rayons pour enfant, Les Indiennes de Nîmes proposent des vêtements d’autrefois comme des gilets, des vêtements de gardian comme des pantalons, des gilets, des vestes et des chemises.

Pour la décoration d’intérieur, Les Indiennes de Nîmes met à la disposition de sa clientèle des accessoires de table, du linge de table, des tissus au mètre, du linge de lit, des plaids coussins Camargue, de la vaisselle, de la vaisselle « côté Camargue » mais aussi des plateaux.