Leonard

Les sujets associés

La marque Leonard embauche un nouveau directeur artistique

La nouvelle inspiration créatrice nommée à la tête de la direction artistique de Léonard est Maxime Simoens
Fiche détaillée
Leonard
  • Création : 1958
  • Pays : France (FR)

Léonard est une marque de luxe française qui se distingue par ses imprimés fleuris et colorés. Créée en 1958 par Jacques Léonard et Daniel Tribouillard, à la fois directeur général et directeur artistique de la marque. Daniel Tribouillard crée deux ans plus tard, un nouveau procédé d’impression pour la maille qu’il adapte à la ligne de pulls « Fully-fashion ». Cette technique permet une impression continue du tissu, malgré le remaillage des panneaux. Le brevet est déposé et les grands couturiers s’arrachent alors les produits.

Une première collection voit le jour en 1968 avec des pièces de jersey et de soie imprimée, qui seront commercialisées dans la première boutique Rue Victor Hugo à Paris en 1970. Confiante de ce premier succès, la marque Léonard se lance dans la parfumerie en 1969 avec « Fashion ». Dans les années qui suivent, la maison Léonard continue à élargir son champ d’activité et se lance dans la création de cravates, de porcelaine et de foulards en utilisant ce fameux imprimé floral. La marque devient entretemps « Fashion Léonard ».

La marque s’exporte à Milan et ouvre une filiale italienne, puis à New York en 1974. À la fin des années 1970, la maison obtient plusieurs licences en plus de la ligne d’accessoires. Notamment une licence de maroquinerie, de bijoux, de montres et d’optique. Son succès est tel qu’en 1983, le Japon sollicite la maison Léonard, par le biais de son directeur artistique Daniel Tribouillard pour la création d’une ligne de kimonos.

En 1992, la maison Léonard présente sa première collection de vêtement pour hommes qui sera malheureusement délaissée un temps par la suite. En attendant, Paris et Genève assistent à l’ouverture de boutiques Léonard en leur sein. Succédant à Daniel Tribouillard, une nouvelle directrice artistique, Véronique Leroy est nommée en 2004. Pour la marque, elle perpétue la tradition des grands imprimés floraux tout en apportant un vent de fraîcheur. Les tons sont adoucis et d’autres détails graphiques s’invitent sur les modèles.

La ligne de parfum continue ses activités et fera naître « Leonora » sort en 2001. Puis, dans la foulée « Eau Fabuleuse » en 2002 et « L’Orchidée » à l’automne 2006. Pour l’année 2007, une consécration pour la maison Léonard qui reçoit le label d’Entreprise du Patrimoine Vivant . Au milieu de l’année 2008, les lignes masculines sont relancées pour le plus grand bonheur des hommes. Un changement s’opère de nouveau en 2011 : le créateur Maxime Simoëns est nommé au poste de directeur artistique.