Le coq sportif

Le flagship Le Coq Sportif à Paris
Le flagship Le Coq Sportif à Paris

La boutique Le Coq Sportif de la rue Montmartre à Paris est le reflet de ce que seront les futures boutiques de la marque à l’étranger. Une boutique avec un style art-déco et moderne, les produits sont présentés sur des étagères minimalistes tandis que les pilônes aux centres révèlent une empreinte antique.

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Fiche détaillée
Le coq sportif
  • Création : 1882
  • Pays : France (FR)

Le Coq Sportif est la marque française de vêtements et de chaussures de sport par excellence. Fondée en 1882 par Émile Camuset à Romilly-sur-Seine, la marque le Coq Sportif appartient en fait au groupe Le coq sportif holding LCSH. La marque est principalement vouée au monde du sport professionnel.

Étant à l’origine une bonneterie à ses débuts, dans les années 1920, l’entreprise bifurque vers les produits de sport en plus de ses produits traditionnels. Cette orientation sportive est marquée par la volonté du fils Camuset de s’aligner sur les Britanniques, particulièrement à la pointe dans ce secteur pou l’époque. Le sport chic est né et les vêtements issus du sport par le Coq sportif deviendront des icônes du vestiaire urbain. Cette avancée de la couture sportive va permettre la création de Jerseys et de maillots sur mesure.

Très rapidement, cette extension de la marque Le Coq Sportif lui permet de devenir un fournisseur officiel des fédérations françaises de sports en 1930, notamment le rugby, le football, l’athlétisme et le basket-ball. C’est ainsi que vers les années 1950 les vêtements de la marque commencent à arborer fièrement les premières étiquettes portant le logo du coq tricolore avant de devenir définitivement une marque déposée : « Le Coq Sportif, bonneterie sportive romillonne »…

Le surnom de « Couturier du sport » commence à prendre de l’ampleur et à attirer l’attention de la planète mode. L’on peut citer en aparté la victoire de Yannick Noah habillé par le coq sportif au rang de « sportif le plus élégant » en 1987 ainsi que les différents partenariats du Coq Sportif avec des grands noms de la mode telle que Jean Charles de Castelbajac, Mat&Jewski et bien d’autres encore.

… Cette première officialisation va contribuer à pousser la marque vers les plus hauts sommets dans son domaine. En effet, la présence du Coq Sportif sur les événements mythiques tels que Roland-Garros, le Tour de France, la Coupe du Monde de football ainsi que le tournoi des Cinq Nations va lui permettre de côtoyer et d’aller à l’assaut des marchés internationaux. Entre 1951 et 1978, Le Coq Sportif réalisera des alliances avec le monde du sport qui se révéleront vraiment fructueuses et bénéfiques pour sa notoriété.

Toutefois, suite à son rachat par la marque Adidas en 1974, le Coq Sportif doit faire face à la concurrence chinoise qui ébranle quelque peu son ascension vers la moitié des années 1980 (fermeture du site originel à Romilly-sur-Seine et délocalisations massives). Malgré tout, la marque Adidas, par son rachat, permettra au Coq Sportif d’acquérir une véritable dimension mondiale et une couverture sur plus de 80 pays avec la mise en place d’un solide réseau de distribution. Cette expansion du Coq Sportif vers l’international par le biais de son alliance avec la marque Adidas dans les années 80 marque les véritables années de gloire de l’enseigne tricolore avant de subir la concurrence féroce de la Chine.

En 2005, un nouveau vent de fraîcheur arrive avec Robert Louis Dreyfus et la société d’investissement suisse Airesis. Ainsi, en plus du plan de relance viennent de nouveaux ambassadeurs du Coq Sportif dont certains l’ont déjà été de par le passé, notamment Yannick Noah. Parmi les nouveaux ambassadeurs, l’on peut citer Sébastien Loeb ou encore Frédéric Michalak.

En 2010, le Phénix Made in France tente de renaître de ses cendres en réouvrant le site Romilly-sur-Seine et en rapatriant une partie de sa production sur le territoire français. La réhabilitation de l’usine historique du Coq Sportif aurait coûté plus de 1.100.000€. La marque tricolore envisagerait même de reprendre la main sur les équipements du Tour de France dès 2012.

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La vitrine de l’univers du Coq Sportif

Le Coq Sportif à fait de sa boutique de Paris la vitrine de son univers. Ce concept à été réalisé par l’agence Eggs. Le magasin reprend le thème des vestiaires à travers des détails apparents avec un bar qui sert du café et des sirops.

Une tenue estivale pour suivre le Tour de France avec Le Coq Sportif

À l’occasion du Tour de France, la marque Le Coq Sportif présente la collection "La Grande Boucle" ; une collection Printemps-Été 2012 qui fleure bon le monde du cyclisme. La collection présente des modèles pour hommes et pour femmes. Le style de la collection "La Grande Boucle" est à la fois sportwear et chic. Le polo s’inspire du fameux Maillot Jaune du tour de France, la jupe reprend le détail du col et se porte taille haute.

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La veste multicolore de la collection "La Grande Boucle" de la marque Le Coq Sportif

Pour le printemps-été 2012 et à l’occasion de la reprise de la collaboration entre Le Coq Sportif et le Tour de France, la marque française a sorti une collection de prêt-à-porter baptisée "La Grande Boucle". Les pièces de la collection s’inspirent de l’esprit des maillots de l’élite, ainsi naît la veste multicolore qui se ferme à l’aide d’un zip et qui comporte des poches italiennes sur les côtés.

Les sneakers Eclat chez Colette

La marque sportive Le Coq Sportif revisite les baskets Running Eclat en édition limitée et en exclusivité chez Colette. La marque française fait parler d’elle et offre des baskets mi-sportives mi-citadines.

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