Jil Sander

Le Jil Sander Mobile, une révolution en matière de technologie et de mode
Le Jil Sander Mobile, une révolution en matière de technologie et de mode

Conçu par LG Electronics, pour la marque Jil Sander, le LG Jil Sander E906 est doté de plusieurs outils technologiques de derniers cris qui peuvent servir pleinement aux modeuses. Son menu shopping permet de trouver la boutique Jil Sander la plus proche, tandis qu’un interface utilisateur dynamique donne accès direct à la boutique en ligne de l’enseigne.

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Fiche détaillée
Jil Sander
  • Création : 1973
  • Pays : Allemagne (DE)

Derrière une grande marque se trouve souvent un grand créateur. À l’origine de l’enseigne Jil Sander, se trouve la créatrice Jil Sander (son vrai nom est en fait Heidemarie Jiline Sander).

Heidemarie Jiline Sander est née le 27 novembre 1943 à Dithmarschen dans le nord de l’Allemagne. Son diplôme d’ingénieur textile en poche, elle s’envole aux États-Unis où elle résidera deux ans. À son retour en 1963, elle travaille comme rédactrice de mode.

En 1968 Jil Sander ouvre à Hambourg sa première boutique. Elle signe son premier contrat avec l’entreprise chimique Hoechst qui lui commande une collection de vêtements en tissus Trevira. En 1973, la créatrice présente sa première collection pour femme qui porte le nom de sa marque : Jil Sander. Son style rappelle l’architecture Bauhaus des années 1920 : des coupes aux lignes simples et un choix très complexe de tissus. Jil Sander explique que cette collection reflète son caractère têtu.

Dès le début, Jil Sander ne propose que des pièces coordonnables de façon à ce que celles-ci puissent être combinées librement entre elle, en fonction de l’imagination, du goût et de l’humeur de celles qui les portent. Jil Sander choisit des couleurs, des tissus et des formes d’une extrême douceur car sa ligne est destinée aux femmes qui aiment garder une allure distinguée quelle que soit l’occasion. Ces femmes modernes et indépendantes, sûres d’elle, se soucient en permanence d’avoir une apparence discrète mais non moins élégante. Ainsi, Jil Sander bannit les couleurs criardes et les imprimés de son dressing. Quant aux accessoires, les coupes et le style des vêtements sont faits de façon à ce que la femme Jil Sander puisse s’en passer.

Jil Sander est présente à chaque étape de la conception de ses vêtements : du choix du tissu au contrôle de la qualité avant la commercialisation. D’ailleurs on raconte que la styliste essayait chaque pièce avant de les lancer sur le marché. Jil Sander s’implique aussi dans la mise en place des stratégies marketing de sa Maison.

La créatrice pense également à la gent masculine et leur dédie des lignes de vêtements et de parfums. Alors que l’enseigne Jil Sander est en pleine croissance, le directeur de Prada entre dans le capital de la société pour booster davantage son développement. En 2000, Jil délègue à Milan Vukmirovic la création des patrons. En 2003 elle reprend son poste de directrice artistique jusqu’en 2004 où elle prend sa retraite. En 2005, le poste de directeur artistique est confié à Raf Simons.

En 2006, le British Private Equity Fund Change achète l’enseigne Jil Sander. La même année, une boutique est inaugurée à Rome, au 53 Via del Babuino. En 2007, une boutique d’accessoire Jil Sander s’installe à Moscou.

2008 est marquée par le lancement du site internet de la marque et par trois collaborations : Jil Sander-Marchon Inc (création d’une ligne de solaire et de cadres ophtalmiques), Jil Sander-Albisetti (lancement d’une ligne de sous-vêtements et de maillots de bain Homme et Femme), Jil Sander-Damiani (réalisation d’une collection limitée de bijoux). En 2009, le flagship New-Yorkais ouvre ses portes. Il est situé au 818 Madison Avenue.

En 2010, l’enseigne est rachetée par le group Onward Holdings Co. Ltd. EN 2011, Jil Sander compte 68 boutiques dans le monde, dont 39 franchisée. Rien que sur le continent européen on trouve 26 boutiques.

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Sac en tissus a fleurs Jil Sander Market Bag 2011

Sac designé par le Jil Sander, collection 2011, avec un imprimé fleurs multicolores et dont la forme rappelle les sacs plastiques. Une touche d’ironie de la part de Jil Sander face à la société de consommation (570€) ! On préfère tout de même la version transparente orange de ce Market Bag, qui est d’autant plus beaucoup plus abordable !

puce À voir dans : Le Market Bag de Jil Sander, It bag de l’été 2011

Sac Market Bag en acétate transparent orange 2011 par Jil Sander

It bag de l’année 2011, le Market Bag rappelle les sacs en plastique des grandes surfaces. Il est ici en orange transparent et en acétate, disponible dans les boutiques Jil Sander au prix de 110 €.

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Jil Sander Market Bag en cuir fushia 2011

Sac en cuir fushia Jil Sander de la collection Market Bag avec une bandoulière, 690 €.
Moins original que les autres sacs de la collection Market Bag, on aime tout de même sa forme sobre réveillée par une couleur flahy qui ira parfaitement avec une tenue color block !