Jean-Paul Gaultier (créateur)

L'exposition-hommage à Jean-Paul Gaultier à Rotterdam
L'exposition-hommage à Jean-Paul Gaultier à Rotterdam

Le musée Kunsthal de Rotterdam accueille pas moins de 140 créations signées Jean-Paul Gaultier à l’occasion de l’exposition "La planète mode Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles" en l’honneur du créateur français.

Les sujets associés

La femme androgyne : tendance de mode 2011-2012

Le look masculin-féminin, roi des collections prêt-à-porter 2011-2012

Le corset de Jean-Paul Gaultier : une pièce mythique

Ce vêtement féminin, très controversé, fait encore rêver...

Histoire du parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier

Le Mâle de Jean-Paul Gaultier : pour se sentir homme

Jean-Paul Gaultier et sa marinière : une vieille histoire d’amour...

Les rayures marines accostent de nouveau pour cette rentrée !

Jean- Paul Gaultier, un styliste qui s’assume : fashion story

Celui qu’on appelle « l’enfant terrible de la mode » est en vérité un visionnaire

Montréal, Planète mode de Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier sous toutes les coutures

Mylène Farmer : muse de Jean-Paul Gaultier

La chanteuse Mylène Farmer a défilé pour Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week

Jean Paul Gaultier relook le champagne Piper-Heidsieck

Douze ans après leur première collaboration, le champagne Piper-Heidsieck et le créateur de mode Jean Paul Gaultier reviennent en 2011 avec une bouteille exclusive.

Jean-Paul Gaultier : reportage choc sur Lady Gaga

Choc des cultures … Un reportage mode et people par le styliste français Jean Paul Gaultier !

Evian : haute couture minérale selon Jean Paul Gaultier

Toujours prêts à nous faire rêver, Evian et Jean Paul Gaultier présentent la collection haute couture de la bouteille Evian
puce + de sujets : | 1 | 2 |
Fiche détaillée
Jean-Paul Gaultier (créateur)
  • Date de naissance : 24/04/1952
  • Signe astro : Taureau
  • Jean-Paul Gaultier (créateur) a 67 ans
  • Pays : France (FR)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : blond

Issu d’une famille modeste de la banlieue parisienne, Jean-Paul Gaultier est né le 24 avril 1952 à Bagneux, en France.

Les débuts d’une étoile de la couture et d’une icône gay de la culture française

C’est sa grand-mère qui l’initie à la couture, un domaine qui l’attire tout de suite et davantage après avoir regardé "Falbalas" de Jacques Becker, un film qui retrace une amourette entre une provinciale et un couturier parisien. Pour lui, sa voie est toute tracée : la couture. À 18 ans, Jean-Paul Gaultier intègre la Maison de couture Pierre Cardin, où il commence à apprendre le métier de couturier, et est ensuite embauché chez Jacques Esterel. En 1971, c’est Jean Patou qui l’accueille.

En 1974, Jean-Paul Gaultier réintègre la maison Pierre Cardin, qui l’avait accueilli lors de ses débuts. Il est alors affecté aux Philippines pour se charger de la conception des modèles qui seront ensuite importés aux USA. La même année, Jean-Paul Gaultier présente sa première collection au Palais de la Découverte à Paris.

En 1976, le couturier crée sa propre marque, qui porte d’ailleurs son nom. Cette dernière connaît alors des débuts difficiles jusqu’à ce que Jean-Paul Gaultier soit contacté par la maison Kashiyama qui lui demande de créer une ligne de vêtements pour elle. Le succès est fulgurant et la griffe "Jean Paul Gaultier" commence à sortir de l’ombre.

La société du couturier se développe fortement dans les années 1980 grâce à ses idées avant-gardistes. Ainsi, il est le premier à présenter une collection "éthique", un concept qui rencontre un engouement certain depuis 2000. 1983 est une année charnière pour "Jean Paul Gaultier" car elle marque le lancement de modèles devenus depuis des classiques de la marque (par exemple : le style Boy Toy ou Homme objet, ou encore la marinière), c’est l’avènement du style Gaultier. En 1984, Jean-Paul Gaultier préconise la mode unisexe en créant les jupes pour homme. La même année, il dévoile le mythique bustier conique.

Jean-Paul Gaultier habille les stars

En 1985, Jean-Paul Gaultier habille Sheila à l’occasion de son concert Zénith. L’expérience sera rééditée en 2004. C’est également Jean-Paul Gaultier qui signe la robe Tour Eiffel d’ Yvette Horner. En 1990, ce sera au tour de Madonna de revêtir les créations de Jean-Paul Gaultier pendant le Blond Ambition Tour. Elle sera la première à expérimenter les fameux "seins pointus", un bustier corset avec des seins coniques, une pièce qui le rendra à jamais célèbre et qui sera reprise par de nombreuses stars.

Ce sera encore Jean-Paul Gaultier qui créé les costumes de la Madone lors des Confessions Tour en 2006. Outre Madonna, Jean-Paul Gaultier s’occupe également du dressing de Mylène Farmer lors de ses concerts (par exemple le "No5 on Tour" de 2009) ainsi que pour ses pochettes et ses clips. C’est à lui que l’on doit les tenues portées par la rouquine sur la couverture de l’album "Anamorphosée", dans les clips "Je t’aime mélancolie" et "L’instant X". Jean-Paul Gaultier collabore également avec Kylie Minogue pour sa tournée de 2008.

Jean Paul Gaultier crée aussi des costumes de films et de théâtres. Par exemple, il dessinera de nombreux costumes pour les films "Kika" de Pedro Almodóvar, "le Cinquième Élément", "La Cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet, "Le Défilé" de Régine Chopinot ou encore "Blanche Neige" d’Angelin Preljocaj.

Jean-Paul Gaultier, DA de la Maison Hermès

En 2000, Jean-Paul Gaultier se voit décerner le prix international du Conseil des créateurs de mode américains. En 2004, le styliste est nommé directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès. À noter qu’Hermès International est propriétaire de 45 % de la société "Jean Paul Gaultier". Cependant, Jean-Paul Gaultier quitte ses fonctions en 2010, 10 ans après avoir intégré la prestigieuse maison de couture.

Jean-Paul Gaultier et la télévision

En 2009, Jean Paul Gaultier se voit confier la création des tenues des candidats de l’émission "Nouvelle Star" saison 7. La même année, on le voit dans le clip vidéo "Boys and Girls" de Martin Solveig. Le 5 décembre 2009, Jean-Paul Gaultier intègre non seulement le jury de l’élection de Miss France 2010, mais il signe également la robe de Miss France 2010. En mars 2010, il est choisi comme parrain des apprentis mannequins de la saison 3 de "Génération Mannequin". En juin 2010, l’AMFAR lui décerne l’Award of Inspiration pour son activité créatrice et son engagement dans la lutte contre le Sida. Une couverture médiatique forte, qui lui permet de rester populaire.

Les collections 2010 du styliste

En juin 2010, Roche Bobois fait appel à Jean-Paul Gaultier pour la réalisation d’une collection de meubles. Pour ses propres créations de l’année 2010, le couturier fait à appel à Arielle Dombasle qui ouvre son défilé Haute Couture printemps-été 2010. Quant au défilé de la collection prêt-à-porter printemps-été 2010, c’est Beth Ditto du groupe Gossip qui le clôture.

2011, l’année des reportages

Farida Khelfa, ancienne directrice de la couture Gaultier Paris, réalise un film documentaire sur Jean-Paul Gaultier. Le film est diffusé en janvier 2011 et est intégré dans la collection "Empreintes" de France 5. En mai 2011, Jean-Paul Gaultier interview la chanteuse Lady Gaga sur sa vie intime.

Les photos associées

L’exposition-hommage à Jean-Paul Gaultier à Rotterdam

Le musée Kunsthal de Rotterdam accueille pas moins de 140 créations signées Jean-Paul Gaultier à l’occasion de l’exposition "La planète mode Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles" en l’honneur du créateur français.

puce À voir dans : Jean-Paul Gaultier : un géant de la mode à l’honneur à Rotterdam

Le corset tailleur métallique sur tailleur pantalon noir, une création Jean-Paul Gaultier

Le corset métallique de Jean-Paul Gaultier est un petit rappel de celui que la Madone portait d’antan. Mais il faudrait sérieusement penser à renouveler la garde-robe pour un public avide de tape-à-l’œil pour un concert aussi médiatisé !

puce À voir dans : Fiasco de Madonna à l’Olympia : décryptage

Le maillot de bain à imprimé tatoo signé Jean-Paul Gaultier

Jean-Paul Gaultier collabore à nouveau avec La Perla pour une nouvelle collection de lingerie de luxe d’une trentaine de pièces, dont ce magnifique maillot de bain orné du motif tendance du moment, le tatouage.

puce À voir dans : Vos dessous glam’ chic chez Jean-Paul Gaultier x La perla

Jean-Paul Gaultier x La Perla : ensemble noir tout en transparence

Jean-Paul Gaultier crée des pièces inédites pour la collection de lingerie Printemps-Été 2013 de La Perla, comme ce body noir transparent à la fois chic et sexy.

Jean-Paul Gaultier, directeur artistique de Coca-Cola

Après Karl Lagerfeld, c’est Jean-Paul Gaultier qui devient à son tour directeur artistique chez Coca-Cola pour relooker les bouteilles et canettes Coca-Cola Light.

puce À voir dans : Une canette de coca light signée Jean-Paul Gaultier, ça vous dit ?
puce + de photos : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |