James Bort

Fiche détaillée
James Bort
  • Création : 2008
  • Pays : France (FR)

L’on n’a rarement l’occasion de visiter les coulisses d’un défilé ou même de pouvoir remonter le temps pour assister à la naissance d’une collection qui sera par la suite un succès. Grâce à James Bort et à son blog mode, les lecteurs ont la joie d’arpenter le backstage d’une collection ou même le processus de création des pièces. Les créateurs et les mannequins ne sont pas en reste car ces derniers ont une place prépondérante dans ce blog, une manière de rappeler aux lecteurs que si la mode leur apparaît si incroyable c’est parce qu’elle reflète le génie de ces créateurs dont les pièces sont ensuite mises en valeur par les mannequins.

Un journal de bord très complet

Une chose que l’on remarque sur le blog de James Bort est que son emploi du temps est très chargé car il arrive à alimenter très régulièrement ses rubriques grâce à ses voyages aux quatre coins du monde. On s’est focalisés sur la mode parce que la majorité des rubriques tourne autour des préparatifs d’une nouvelle collection au maquillage du mannequin en backstage, au portrait du créateur que l’on a l’habitude de n’applaudir que lorsque ce dernier vient saluer son public. Mais il ne s’agit pas que de vêtements avec James Bort car il ne manque pas une occasion de faire un tour du côté des ateliers d’horlogerie ou encore dans les galeries d’art. On est au croisement où l’art rencontre la mode et la photographie et c’est à travers les photographies que le bloggeur émerveille le lecteur qui voyage également à travers les différents styles et époques. Le mélange photo-mode et art est très réussi car le rendu visuel est époustouflant et même si l’on n’est pas un amateur, on reste difficilement indifférent devant ce balai d’émotions imagées.

Un goût marqué pour le rétro ?

Le style noir et blanc adopté pour une bonne partie des photos ne trompe pas : ces photos amènent une certaine nostalgie du côté du spectateur lecteur qui enfourche volontiers cette machine à remonter les époques juste le temps d’une photo. On ressent également le côté rétro chic dans les modèles choisis, un retour jusque dans les années 30 ? Peut-être… Les plumes, le côté paillettes et extravagance et un maquillage sur duo de sombre et clarté pour les mannequins… Tout prête à le penser. On ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise visuelle que seul James Bort pourra réellement réussir avec ses immortalisations d’un instant mode.