Heimstone

Fiche détaillée
Heimstone
  • Création : 2007
  • Pays : France (FR)

Heimstone est une ligne française de bijoux et de prêt-à-porter pour femme créée en 2007 par Alix Petit et Delphine Delafon.

Delphine Delafon est née à Los Angeles en 1981. La jeune femme prend rapidement conscience que l’art est un des garants de la liberté d’expression. Cette philosophie lui est venue de sa mère, restauratrice de tableaux. C’est au cours de vacances en Bourgogne dans la maison familiale que Delphine Delafon découvre sa passion pour la couture. Elle s’y met très vite en tirant son inspiration de modèles présentés dans le magazine Elle. C’est ainsi qu’elle commence à créer des pièces de sa propre composition. Par ailleurs, la jeune femme n’arrive pas à se faire à une scolarité classique et délaisse ses études pour se consacrer à son futur métier. Elle démarche alors son talent dans diverses maisons de couture et réussit à intégrer E2, Vanessa Bruno, Irié, Carven et Michel Klein.

Alix Petit est née en 1983 à Paris. La jeune femme s’intéresse dès son jeune âge au dessin et à la création, une passion qu’elle partage avec sa mère, architecte d’intérieur. Le bac en poche, Alix Petit intègre les ateliers de Sèvres où elles rencontrent de nombreux artistes. Ces derniers l’aideront à affirmer son style ainsi que sa passion pour le design et la couture. Elle suit ensuite des cours aux ateliers Chardon Savard pendant 3 ans avant d’intégrer la maison Michel Klein comme styliste spécialisée.

Alors qu’elles sont encore toutes deux stylistes chez Michel Klein, les deux designers quittent leur poste respectif et se lancent dans la création de bijoux. Rapidement, elles se mettent également à la conception de vêtements, notamment des robes et des vestes en cuir. Les deux jeunes femmes utilisent des matériaux industriels, ce qui est très apprécié. Les bijoux sont réalisés avec une petite touche rock’n’roll. On retrouve le même style dans les vêtements puisque les robes amples et les vestes se parent de clous et de couleurs subtils.

En juin 2006, Alix et Delphine lancent la marque Heimstone. Heim est tiré du nom de famille d’une des aïeules de Delphine et Stone est choisi pour la résonance. Trois mois plus tard, la première collection est présentée lors du salon du prêt-à-porter parisien. La même année, les deux jeunes femmes sont conviées au salon du Tranoï. Lors de l’évènement, des robes de petites filles revisitées, des blouses et des ceintures agrémentées de vis et de boulons sont présentées au public. Le style de la marque est affirmé et gagne rapidement le cœur des acheteurs.

En 2007, la marque et la société confirment leur positionnement : En octobre, une première boutique s’ouvre au 23 rue du Cherche Midi à Saint-Germain-des-Prés. Trois ans après son lancement, Heimstone compte 35 points de vente. Le père d’Alix Petit contribue au développement de la marque en prêtant une somme conséquente aux deux jeunes femmes. Les collections s’exportent Outre Atlantique sur la côte ouest. En 2009, lors de la semaine de la mode, la marque s’installe aux Galeries Lafayette à Paris, dans un corner dédié.

Heimstone propose des articles luxueux, mais à des prix très attractifs. A titre d’exemple, les pièces de la ligne "boulons " sont accessibles dès 40 euros. Les modèles allient confort et féminité. Les vêtements sont stylés malgré des coupes simples. Ils sont généralement agrémentés de détails originaux comme des maxizips dorés ou de la broderie métallique. En somme, des pièces modernes, créatives mais intemporelles. Les pièces sont fabriquées en France, en Inde et en Hongrie.

Si la marque est généralement appréciée des femmes de 25 à 35 ans, il faut souligner que les articles Heimstone sont très diversifiés et par conséquent conviennent à un plus large public.