Harrison Ford

Les sujets associés

Harrison Ford et Calista Flockhart : 1 an de mariage

Premier aniversaire de mariage du couple Ford
Fiche détaillée
Harrison Ford
  • Date de naissance : 13/07/1942
  • Signe astro : Lion
  • Harrison Ford a 74 ans
  • Pays : États-Unis (US)
  • Sexe : Homme
  • Yeux : bleu
  • Cheveux : brun

Harrison Ford est acteur et producteur. Il est né dans la ville de Chicago le 13 juillet 1942. Il suit ses études primaires à l’école élémentaire Graeme Stewart et intègre en 1956 la Maine East High School. En 1960, il fréquente le Ripon College, dans le Wisconsin et suit des cours d’art dramatique. Au fil des cours, Harrison Ford se surprend à aimer ça et décide d’en faire sa carrière. En 1964, il retourne dans l’Illinois sans avoir eu son diplôme.

De la persévérance

Harrison Ford s’envole pour Hollywood avec sa compagne d’université Mary Marquardt. Les deux jeunes gens se marient en 1964. L’acteur enchaîne les castings et décroche un contrat de 150 dollars par semaine auprès de la Columbia Pictures pour apparaître à la télévision.

En 1966, il joue pour la première fois dans le film Un truand avec James Coburn sans apparaître dans le générique. En 1967, Harrison Ford campe un second rôle dans Luv. La même année, il apparaît dans le film La Poursuite des tuniques bleues, et son nom figure enfin dans le générique du film. Harrison Ford commence à s’ennuyer des petits rôles que lui propose la Columbia Pictures qu’il quitte pour signer avec Universal Pictures. Il apparaît ensuite dans des séries comme Le Virginien ou encore L’Homme de fer.

Les cachets qu’il perçoit ne sont pas très importants et ne suivent pas les dépenses de sa famille, ce qui l’oblige à chercher des petits boulots en parallèle avec son métier d’acteur.

Survivre à tout prix

Harrison Ford est alors engagé comme charpentier. Il débute en faisant des rénovations dans le chantier d’un studio du compositeur Sergio Mendes. En 1970, tout en continuant son nouveau métier, il apparaît dans le film Zabriskie Point et dans les séries Sur la piste du crime en 1969 et Gunsmoke en 1972.

Harrison Ford rencontre alors Fred Roos, le directeur de casting d’Universal et George Lucas, réalisateur. En 1972, Harrison Ford se voit proposer le rôle de Bob Falfa dans le film American Graffiti par George Lucas. Le film sort en 1973 et remporte 21 millions de dollars dès sa sortie en salle. Il ne perçoit que 600 dollars pour sa prestation. Il continue alors son métier de charpentier, mais retrouve le goût pour le cinéma.

Il effectue des rénovations dans le bureau du réalisateur Francis Ford Coppola qui lui propose de jouer dans Conversation secrète qui a pour acteur principal Gene Hackman. Le personnage que devait tenir Harrisson Ford est donné à Frederic Forrest, Harrison Ford est alors affecté à un autre rôle.

Enfin le bout du tunnel : Star War et Indiana Jones

En 1976, George Lucas engage Harrison Ford pour le rôle de Han Solo, un des personnages clés de son film Star Wars. Il joue alors aux côtés d’Alec Guinness et d’autres acteurs encore inconnus. En 1976, Harrison Ford perçoit un cachet de 650 000 dollars, ce qui lui permet de quitter son métier de charpentier et de se consacrer entièrement à sa carrière d’acteur.

Star Wars remporte un énorme succès et devient une trilogie avec deux autres volets.

Parallèlement au premier volet de Star Wars, les réalisateurs George Lucas et Steven Spielberg travaillent sur un nouveau projet : Indiana Jones, un film axé sur les péripéties d’un aventurier. Harrison Ford est pressenti pour jouer le rôle. En 1981, Harrison Ford signe pour trois volets et incarne pour la première fois le personnage d’Indiana Jones sur le grand écran. Le premier volet : Les Aventuriers de l’arche perdue est un franc succès. En 1984, Harrison Ford tourne le deuxième volet d’Indiana Jones : le Temple maudit aux côtés de Kate Capshaw, qui remporte aussi un grand succès. Le 16 mai 1988, Harrison Ford rempile avec Indiana Jones et la Dernière Croisade. Le 10 septembre 2007, le nouveau volet d’Indiana Jones intitulé Indidana Jones et le Royaume du crâne de cristal. Le film remporte de 800 millions de dollars.

Avec Star Wars et Indiana Jones, la carrière d’Harrison Ford décolle. Il enchaîne alors les grands rôles au cinéma. Cependant, dans toute sa carrière, l’acteur a reçu peu de récompenses prestigieuses. En 2002, il est nommé aux Golden Globes. En 2010, Harrisson Ford se voit décerner le César du cinéma et le César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

En 2010, on retrouve Harrison Ford dans le film Mesures exceptionnelles de Tom Vaughan, dans Droit de passage, un film de Wayne Kramer et Morning Glory de Roger Michell. Par ailleurs, Harrison Ford soutient le parti démocrate et s’engage aussi pour la cause des Tibétains. Depuis 2008, Harrisson Ford est administrateur général au sein du conseil d’administration de l’institut archéologique américain (AIA).