Halloween

Heidi Klum, divine reine d'Egypte pour Halloween
Heidi Klum, divine reine d'Egypte pour Halloween

Halloween est très important pour Heidi Klum qui, chaque année, nous sort un déguisement des plus impressionnants. Pour cette année la star a opté pour la somptueuse tenue dorée de la mythique reine égyptienne Cléopâtre, une tenue qui lui sied à ravir.

Les sujets associés

Kate Middleton devient le déguisement star d’Halloween 2011

La princesse Kate Middleton devient malgré elle le déguisement idéal pour les fans à l’occasion de la nuit d’Halloween
Fiche détaillée
Halloween
  • Pays : France (FR)
  • Date Halloween :

Halloween est une fête folklorique anglo-saxonne célébrée le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint. D’origine celtique, cet événement traditionnel se fête principalement en Amérique du Nord, en Australie et en Grande Bretagne pour s’étendre plus tard vers le reste du monde, particulièrement en Europe vers la fin du siècle dernier.

Lors de cette soirée, les enfants se déguisent en monstres et autres créatures de la nuit tels que les sorcières, vampires ou autres fantômes et personnages loufoques et sonnent aux portes pour demander des friandises. Pour jouer le jeu, les adultes, qui peuvent également se déguiser, font semblant d’avoir peur et distribuent bonbons aux enfants qui leur crient « Farce ou friandise ! ».

La citrouille est l’emblème d’Halloween dans laquelle on dessine des yeux, une bouche et où on y introduit une bougie ou une lampe pour lui donner un air maléfique. Ce symbole provient d’un conte irlandais qui met en scène l’histoire de Jack O’Lantern qui fit des farces au diable pour ne pas lui céder son âme et après sa mort, se vit refuser l’entrée de l’enfer et du paradis, condamné donc à errer éternellement entre les deux mondes avec sa lanterne.

En France, c’est dans la région de la Lorraine qu’Halloween a commencé à être célébrée, puis dans le pays de Nied : rebaptisée Rommelbootzennaat ou la nuit des betteraves grimaçantes l’évènement symbolise alors le moment de la récolte et de la fin des travaux dans les champs. Au lieu de la citrouille, c’est donc la betterave qui est ici utilisée pour sculpter un visage monstrueux la veille de la Toussaint. Ces têtes de betterave sont déposées aux fenêtres, sur les rebords des puits ou aux croisements des chemins pour faire peur aux passants.

Ce n’est que vers les années 90 que l’Halloween des anglo-saxons reprend tout son sens et est célébrée comme une soirée costumée comme aux Etats-Unis et ailleurs. Halloween est immédiatement médiatisée à outrance et adoptée par l’univers commercial pour devenir un événement phare de la période d’avant-noël. Malgré les critiques qui dénoncent ce marketing de grande envergure, Halloween a réussi à s’imposer et devient très vite la fête la plus célèbre et commerciale après noël et le nouvel an.

Un succès de courte durée cependant puisqu’en 2006, ce sont les médias eux-mêmes qui ont pris position aux côtés des opposants à cette fête, notamment l’Eglise Catholique qui n’a pas apprécié l’ombre faite à la Toussaint. Halloween a commencé à perdre un peu de sa superbe même si elle reste un événement commercial important en France comme dans toute l’Europe.

Les photos associées

Heidi Klum, divine reine d’Egypte pour Halloween

Halloween est très important pour Heidi Klum qui, chaque année, nous sort un déguisement des plus impressionnants. Pour cette année la star a opté pour la somptueuse tenue dorée de la mythique reine égyptienne Cléopâtre, une tenue qui lui sied à ravir.

puce À voir dans : Heidi Klum se mue en Cléopâtre pour Halloween