Gorillaz

Les sujets associés

Les Chuck Taylor All star de Converse par Gorillaz

Gorillaz, James Murphy et André 3000 se sont associés avec Converse pour sa nouvelle collection
Fiche détaillée
Gorillaz
  • Date de naissance : 1997
  • Gorillaz a 2016 ans
  • Pays : Royaume-Uni (GB)

Gorillaz est le premier groupe de musique virtuelle crée en 1997 par Damon Albarn, chanteur du groupe Blur, The Good et The Bad and the Queen et Jamie Hewlett, le graphiste de la BD « Tank Girl ». Le groupe Gorillaz se compose de quatre membres qui se présentent comme des personnages de bandes dessinées. Au chant, piano et à la guitare additionnelle : 2D, à la basse et boîtes à rythme : Murdoc Niccals, à la guitare et au chant : Noddle, et enfin à la batterie et percussions : Russel Hobbs.

En 1997, Jamie Hewlett et Damon Albarn, alors colocataires, travaillent sur un projet musical. Le succès du premier single du groupe « Ghost Train » contribue à la naissance du phénomène « Gorillaz ».

En 2001, le premier album baptisé « Gorillaz » est produit par Dan The Automator et connait un succès grandiose. Les singles « Clint Eastwood » et « 19-2000 » passent en boucle sur les ondes. Le mystère qui entoure le groupe grandit en même temps que sa notoriété. La musique du groupe Gorillaz est un mélange de hip-hop, de britpop, de trip-hop et de dub. Les clips captivent tout de suite les jeunes en raison des personnages animés qui ont une vie propre.

En 2005, le deuxième album de Gorillaz « Demon Days » est cette fois produit par Danger Mouse et obtient unanimement les faveurs du public et de la critique. C’est avec ce deuxième album que les collaborations du groupe avec d’autres artistes se font connaître. Notamment, la chanson « Feel Good Inc » avec le groupe de rap De La Soul. Suite à la sortie de ce deuxième album éponyme, le groupe obtient le titre de « Groupe de l’année » aux MTV Europe Awards.

En 2007 après une courte pause, le groupe Gorillaz revient avec un double album, baptisé « D-Sides ». L’album se compose en réalité de titres bonus de l’album « Demon Days » et des quelques remix.

En mars 2010, l’album « Plastic Beach » sort et comprend plusieurs collaborations avec Snoop Dogg, Lou Reed, Bobby Womack, Mos Def, Barry Gibb et De La Soul de nouveau.

En février 2012, le graphiste du groupe Gorillaz et la marque Converse collaborent pour une collection de baskets Chuck Taylor All Star aux imprimés exclusifs représentant les membres du groupe et l’univers de Gorillaz. Le groupe sort un titre inédit « Do Ya Thing » pour marquer cette collaboration.