Gola

Sac Gola - Coupe du monde 2010
Sac Gola - Coupe du monde 2010

Sac Gola blanc et rouge version drapeau Angleterre à l’occasion de la coupe du mon de football 2010.

Les sujets associés

La coupe du monde fait sa mode

C’est la ferveur, dans l’attente de la coupe du monde qui va se dérouler du 11 juin au 11 juillet prochain
Fiche détaillée
Gola
  • Création : 1905
  • Pays : Royaume-Uni (GB)

La marque Gola est créée en 1905 en Angleterre. Elle se spécialise à ses débuts dans la fabrication de bottes pour l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se lancer dans la fabrication de tennis.

Anagramme de « goal », Gola propose à l’époque des modèles qui allient confort et résistance. Dans les années 70, le footballer de renom Sir Alf Ramsay rejoint la marque anglaise. Il est alors son ambassadeur et participe à la renommée de Gola en le popularisant auprès des grands noms du sport comme Trevor Brooking, Stan Bowles, Tommy Smith ou encore Mark Cox. Par la suite, les équipes de football de Liverpool et de Manchester United adhèrent à la mode de cette chaussure à semelle plate.

En 1968, Gola fait appel à un designer de talent pour la création de la ligne Harrier. Ce stratagème est efficace et permet à la marque de devancer son principal concurrent, Adidas. La chaussure est conçue au départ pour la pratique du squash, mais elle est rapidement devenue un produit populaire. La chaussure est réalisée tout en cuir avec deux bandes de couleur sur le côté. Destinée aux hommes et aux femmes, la chaussure connaît un grand succès et en trente ans d’existence, le modèle est disponible en plus de 200 coloris.
Présent depuis 1977 dans le dictionnaire anglais, Gola est devenu une référence en Angleterre en ce qui concerne les équipements sportifs. Gola est devenu une marque streetwear et sportswear présent en France, au Japon, en Angleterre mais aussi au Brésil.

En 2007, Gola se veut futuriste et lance le modèle Galaxy, réalisé avec un cuir métallisé en référence à l’innovation que veut apporter la marque. En 2008, elle collabore avec Jonathan Saunders pour la création d’une série limitée. La ligne se compose de huit modèles comme les baskets montantes "Color Block" qui rappellent sans nul doute combien Jonathan Saunders aime jouer avec les couleurs. Les modèles ne sont vendus que sur le site d’Asos.com.

Les photos associées

Sac Gola - Coupe du monde 2010

Sac Gola blanc et rouge version drapeau Angleterre à l’occasion de la coupe du mon de football 2010.

puce À voir dans : La coupe du monde fait sa mode