Gianfranco Ferré

Les sujets associés

Milan : l’été 2008 au masculin

48 défilés masculins de créateurs, pour leur grande majorité italiens, sont prévus du 23 juin au 27 juin 2007.
Fiche détaillée
Gianfranco Ferré
  • Création : 1978
  • Pays : Italie (IT)

Gianfranco Ferré est né le 15 Août 1944 à Lagnano. Il intègre le Politecnico de Milan où il suit des cours d’architecture. Mais, Gianfranco Ferré est aussi un passionné de la mode et décide de créer des bijoux et petits accessoires. En 1974, il présente sa première collection de prêt-à-porter dénommée Baila. En 1978, il fonde la Gianfranco Ferré S.p.A.

La marque présente toute une diversité d’articles et propose régulièrement des nouvelles lignes. En 1982, la première collection de prêt à porter masculin et une collection d’accessoires voient le jour. En 1984, les premiers parfums sont lancés et en 1986, la griffe se met à la Haute Couture. En 1987, Gianfranco Ferré est nommé au poste de directeur artistique de la maison Dior pour les départements prêt-à-porter, Haute couture et fourrures. La collaboration dure 8 ans.

En 1996, la ligne "Gianfranco Ferré Jeans" est dévoilée. En 2000, les premières collections de mode pour enfants sont lancées. Gianfranco Ferré rachète des parts de la IT Holding. Le groupe devient actionnaire majoritaire de l’enseigne en 2002. Toujours dans les années 90, GF, Gianfranco Ferré White Label, Gianfranco Ferré Red Label, ainsi qu’une première ligne de bijoux sont lancées. Au total, à la fin des années 90, la marque possède huit lignes d’habillement et accessoires.

Gianfranco Ferre obtient de nombreux titres durant sa carrière, notamment l’Occhio d’Oro et les insignes de Commendatore della Repubblica. Le 17 juin 2007, le fondateur de la marque décède. C’est le styliste Lars Nilsson qui est alors nommé au poste de Directeur Artistique. En 2008, Tommaso Aquliani et Roberto Rimondi reprennent les rennes. En 2009, les deux hommes assurent la Direction Artistique du prêt à porter femme mais aussi des collections masculines. La même année, les lignes Ferré Milano et Gf Ferré, sont inaugurées en Chine, Londres, Varsovie et Dubaï.