Gant

Fiche détaillée
Gant
  • Création : 1949
  • Pays : États-Unis (US)

L’enseigne Gant, créée en 1949 à New Haven (CT), est d’abord une marque de chemises avec d’étendre ses offres à d’autres types de vêtement. Son fondateur Bernard Gant commence par travailler comme spécialiste des cols à coudre dans une usine où il rencontre sa femme, une spécialiste des boutons et boutonnières. De leur union naît un fils prénommé Marty.

Avec son cousin Elliot, Marty crée en 1947 une entreprise familiale située à New Haven, qui sous-traite la fabrication des chemises de son père. Ces chemises contiennent un petit "G".

Bernard Gant écoule ses chemises par le biais de labels privés américains tels que Manhattan Shirts, J. Presse et Brooks Brothers. Les chemises de la marque se portent col ouvert et sans cravate. Le roulis du col est visible pour un rendu décontracté. L’avant de la chemise est boutonnée le long d’un double ourlet. Un détail indispensable pour n’importe quelle marque qui veut séduire les adolescents et les jeunes hommes. D’autres fabricants comme Sero proposent des pièces quasi-identiques aux créations de Gant mais à prix élevé. En 1964, Gant propose des chemises réalisés dans du Madras avec des coupes uniques et élégants.

Paul Stuart (New York) est le premier détaillant à avoir distribué les fameuses chemises Gant réalisées avec des tissus sportswears. Malgré le style décontracté, elles donnent un look « preppy » et sont appréciées dans les collèges américains. Les ventes ont démarrés assez lentement mais ont rapidement connus une hausse fulgurante. De plus, les campagnes publicitaires sont réalisées dans la presse haut de gamme comme The New Yorker.
Gant, rapidement devenue une marque à la mode aux États-Unis, ouvrent de nombreux magasins dans tous le pays.

En 1967, la famille de Gant vend l’entreprise. En 1979, Gant Corporation devient une filiale du fabricant de vêtements Palm Beach. Entre 1980 et 1981, Gant accède au marché international en confiant à Pyramide Sportswear (compagnie Suèdoise) la conception et la commercialisation des articles Gant en dehors des États-Unis.

En 1995, Phillips-Van Heusen (PVH), propriétaire de Cristal Brands, Inc situé dans le Connecticut, rachète Gant. En Novembre 2010, Gant ouvre un nouveau magasin situé au coin de Broadway et de York. Peu après, la griffe lance une ligne spéciale de chemises dont la spécificité est de contenir une étiquette cousue à l’intérieur du col et sur laquelle ont peut lire Yale Co-Op.

En 1999 PVH revend Gant à Pyramide Sportswear de Suède. A noter que PVH a conservé 25% des actions, représentant au total 71.000 $. En 1997, Pyramide, ouvre un magasin phare sur la Cinquième Avenue, à New York. Pyramide Sportswear, devient alors Gant Pyramide AB et transforme Gant en une marque mondiale.

En 2006, Gant devient une société publique et est cotée à la Bourse de Stockholm O-List. En Mars 2007, Gant Pyramide AB affiche un chiffre d’affaire de 1295 milliards de SEK et un bénéfice net de 162,6 millions de SEK. En 2007, Gant est présent dans 73 pays, les articles sont disponibles dans 298 magasins dans le monde entier, dont 18 boutiques Gant AB mais aussi auprès de certains détaillants. La marque continue son expansion et envisage l’ouverture de 60 autres magasins. En septembre 2007, la boutique située sur la Cinquième Avenue est rénovée.

Les collections de mode Gant comprennent la ligne principale GNH, la ligne jeune RUGGER sportswear et la ligne trendy GANT crée par Michael Bastian. La ligne de "Yale Co-op" renferme des chemises classiques. Gant possède aussi une ligne pour enfants, un parfum, des lunettes et d’autres accessoires.

Le 31 Janvier 2008, Maus Frères SA de la Suisse rachète 95,6% des actions de Gant AB Company.