Formen

Fiche détaillée
Formen
  • Création : 1973
  • Pays : France (FR)

Le Groupe Formen est créé en 1973 à Saint-Gaudens par Williams Bates. C’est une entreprise qui se spécialise dans la distribution de prêt-à-porter Homme. Au début, Williams Bates ne dispose que d’une boutique mais les ventes sont montées en flèche, ce qui lui a permis d’en ouvrir deux de plus. Depuis, Formen est devenu un grand groupe.

Le groupe développe son activité mais en se tenant assez loin des institutions financières : aucune banque ne détient des parts de la société. Une expansion basée sur la prudence donc.

Si William Bates se charge des marques, des magasins et du développement de l’entreprise, son collaborateur, Didier Barthès, s’occupe de la centrale, de l’administration mais aussi du domaine financier. Et contrairement aux autres grandes enseignes, Formen possède ses propres marques.

En 2010, le groupe dispose de 70 magasins dont 60 succursales et 10 commissionnaires affiliés qui distribuent cinq marques exclusives : Formen city, Formen start, Oliphil, Planète et Hissez-haut.

La marque Oliphil, nommée Rugbywear, est mis en vente en corner au sein des magasins FORMEN mais aussi dans plusieurs magasins multimarques. La marque est créée par deux rugbymen, Olivier et Philippe CARBONNEAU. A noter que le nom de la marque est la combinaison des deux prénoms des deux joueurs de rugby.

La marque Planète est le fruit d’une collaboration entre le magasin et Canal Plus en 2006. La marque propose de s’évader pour découvrir l’aventure et la liberté.

La marque Hissez-Haut quant à elle est le fruit de la collaboration avec la chaîne TV Breizh, qui appartient à TF1.