Excédence

Fiche détaillée
Excédence
  • Création : 1997
  • Pays : France (FR)

Excédence est une chaîne de magasins et de boutiques en ligne de déstockage créée en 1997 par le groupe Les 3 Suisses. Ces magasins proposent des vêtements pour homme, femme, enfant mais aussi de la lingerie des catalogues Becquet, VPC Promotion, Blanche Porte ou encore 3suisses. Par ailleurs, ils mettent aussi à la disposition de la clientèle des articles d’équipements de la maison dont des meubles, des appareils électroménagers, du linge de maison et divers accessoires. De plus, tous les produits proposés dans les rayons des magasins Excédence bénéficient de réductions puisque ce sont des produits invendus. Les rayons et les pages web des boutiques présentent des excédents de stocks, des articles déclassés, des retours des sociétés après déduction d’une remise sur les prix d’origine du groupe 3Suisses International.

En 2000, un magasin Excédence situé à Dunkerque dans le Nord commence à appliquer le concept. La Redoute l’a aussi adopté dans ses magasins Les Aubaines. Le projet est couronné de succès et les clients se bousculent pour acheter des articles de mode, du mobilier, des appareils électroménagers ou encore du linge de maison. Voyant ce succès, le groupe 3 Suisses développe le concept et désormais, de nouveaux magasins Excédence s’ouvrent à Petite Forêt, Reims, Metz, Thionville et même à Mons en Belgique.

En 2008, la chaîne compte plus de 29 boutiques implantées dans toute la France et en Belgique, la totalité des stocks sont envoyés de l’entrepôt Excédence de Tourcoing. Par ailleurs, Excédence compte 257 employés.

Pour continuer son développement, Excédence a mis en place un site de vente de ligne qui propose tous les articles de déstockage. En 2011, elle est obligée de fermer deux tiers de ses magasins au profit de son site car le groupe 3Suisses décide de passer de 15 % à 80 % de ventes sur le net en cinq ans, ce qui les force à fermer plus de 15 magasins.
Excédence comptent des magasins en France, dans la région Nord, en Bailleul, dans le Roubaix usine textile, dans le Roubaix usine mobilier, dans le Sin-Le-Noble ou encore le Tourcoing Victoire. Dans le Sud, Excédence est implantés à Montpellier ainsi qu’à Toulouse.