Etnies

Fiche détaillée
Etnies
  • Création : 1986
  • Pays : États-Unis (US)

Etnies est une marque de chaussures américaine fondée par les frères Guy et Yvon Rautureau en 1986 en France.

L’histoire d’Etnies débute à Cholet, en Maine & Loire, et à la Gaubretière, Vendée, en France. La marque Etnies est dénommée "Etnics " à ses débuts, nom tiré de l’univers du skateboard. Les frères Guy et Yvon Rautureau pensent réunir les modes des divers sports de glisse incluant le surf, le skateboard et le BMX.

Les premiers modèles ont été réalisés en hommage à Alain Montigné "Platoon", à Franck Boistel et Gilles Le Bon Delapointe. La marque a finalement été appelée "Etnies" après une requête judiciaire déposée pour similitude de nom. En 1987, en collaboration avec Camouflage Street Club de Cholet, Etnies présente les Authentic Skate Week-Ends, qui est un rassemblement de skateboarders français et anglais. En 1989, Pierre André Senizergues, ancien champion de France et du monde de skateboard se chausse des "Natas Kaupas ", premières chaussures faites uniquement pour le skateboard. En 1990, la marque commence à se faire connaître aux USA.

Etnies appartiennent au groupe Sole Technology et ses locaux sont basés à Lake Forest en Californie. Les autres marques de Sole Technology comme Footwear et Emerica sont certes aussi bonnes, mais Etnies vise un public plus large puisqu’elle propose toute une gamme de chaussures pour enfants, pour les filles avec Etnies Girl, mais aussi des bottes de snowboard dénommé "32". À noter que la marque, dont les valeurs se veulent proches de la nature, bannit les colles jugées néfastes pour l’environnement dans la confection de ses produits.

La marque Etnies est aussi très connue et active dans le sponsoring d’événements, mais aussi des champions dans des sports extrêmes comme le skateboard, le snowboard, le surf, le BMX ou encore le Moto-X.